Photos de la Japan Touch Haru 2015

Photos Japan Touch Haru

Découvrez ci-dessous mes photos de la Japan Touch Haru 2015. En cette fin de mois de novembre se tient à Eurexpo la Japan Touch, en attendant la publication des clichés je vous propose de revenir sur l’édition printanière de ce même évènement à savoir la JT Haru qui s’est tenue au printemps car en japonais Haru signifie printemps (il me semble avoir lu ça tout du moins…).

Des photos prises à Villeurbanne:

Si l’édition hivernale s’est tenue à Eurexpo le décors était totalement différent pour la Japan Touch Haru puisqu’elle avait pris place à Villeurbanne à la Doua. Cela fait une différence considérable car ce lieux offre un décors plus diversifié que les immondes murs marrons que l’on trouve à Eurexpo. Cette édition aura été l’occasion de faire quelques testes avec des gélats de couleurs, hélas je n’ai réussi à coordonner correctement mes deux flashs donc je ne suis pas totalement satisfait du résultat pour le moment. Mais bon j’espère mieux maitriser cela lors des prochains évènements.

Photos Japan Touch Haru

Quelques conseils pour vos séance photos de cosplay:

Si vous débutez, voici quelques conseils qui pourront vous aider un peu à prendre vos clichés lors des convention

  • Recherchez un endroit avec de l’espace, évitez à tout prix les allées bondées où vous serez dérangé ou bousculé. Par exemple la plupart des images ci-dessous ont été prises à l’extérieur de la convention, idem lors de la Japan Expo où j’ai réalisé une bonne partie des séances photos à l’extérieur.
  • Trouvez de la bonne lumière. En convention l’éclairage intérieur des salons ne donne en général pas un très bon rendu sur les photos, il vaut donc mieux l’éviter par exemple en allant à l’extérieur s’il y a un espace dehors (comme un jardin par exemple), en espérant qu’il ne pleuve pas comme vache qui pisse… Méfiez-vous aussi du soleil dont la lumière peut-être dure, il vaut mieux se mettre à l’ombre.
  • Recherchez le meilleur angle. Pour vos shootings photos, n’hésitez pas à vous penchez, à vous accroupir, à incliner l’appareil ou même à vous mettre ventre au sol, ne vous contentez pas de simplement vous placer face au sujet.
  • Trouver un arrière plan en accord avec le personnage. Parfois le décors est limité, mais lorsqu’il est assez varié comme c’était le cas au double mixte il faut en profiter. Par exemple, pour les personnages plus « guerriers » j’ai pris des photos avec des fonds plus gris ou sombre, en revanche pour d’autres personnage comme par exemple les lolitas je suis allé vers des endroits plus clair ou vers le jardin.
  • Soyez sélectif en ne publiant que les meilleures photos, en évitant les doublons, les ratés, etc. Ne présentez que la crème de la crème.

Photos Japan Touch Haru 2015

Le cosplay, c’est quoi ça?

Comme indiqué dans l’article à propos des clichés de la Lyon Hanabi le cosplay est pour moi l’occasion d’explorer des univers et styles visuellement très forts. Pour un photographe c’est un réel bonheur d’autant plus qu’on y retrouve des personnages issus de divers films, mangas, animes, jeux, etc.

Il faut bien préciser que certains costumes demandent beaucoup de temps et d’efforts. Si certains achètent parfois leurs tenues, d’autres passent des heures à les coudre et à confectionner chacune des parties qui la composent, sans parler des accessoires parfois assez volumineux qu’il faut aussi fabriquer (comme par exemple, certaines épées, haches, etc).

Autre point à noter, le cosplay ce n’est pas simplement poster un déguisement, il faut aussi rentrer dans la peau de son personnage afin de l’incarner de façon réaliste. Pour prendre la pose et être crédible sur les photos les cosplayers doivent jouer leur rôle de la même façon que le ferait un acteur qui s’apprête à tourner une scène.

Photos Japan Touch Haru 2015

Pour finir, je vous invite à vous rendre sur ma page facebook et à explorer un peu les différentes galeries de shootings photos qui s’y trouvent, cela pour trois bonnes raisons (et oui, rien que ça!)

  • Les images présentés ici sont très compressées, elles le sont un petit peu moins sur facebook, vous apprécierez donc mieux le rendu
  • Sur cette page je n’ai mis qu’une petite sélection, vous trouverez le reste des clichés sur le réseau social.
  • Cela vous permettra de découvrir les pages des cosplayers et modèles pris en photographies, je vous invite d’ailleurs à vous abonner à leurs différentes pages si vous avez appréciez leurs créations. Par exemple vous pourrez découvrir la page d’Aya Modèle avec qui j’ai fait une séance photo à la fin du salon en Harley Quinn.

Photos de la Japan Touch Haru

Voilà, c’est tout pour le moment. Si vous avez apprécié ces Photos de la Japan Touch Haru vous êtes invités à laisser un petit commentaire en bas de page où vous pouvez aussi mettre un lien vers vos galeries de photos 😉

je vous dis à très vite sur le blog photo et vidéo!

 

3 comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *