Un Photographe au Comic’Con de Paris :)

Photographe au Comic'Con de Paris (2)

Bonne année à tous! Pour bien commencer 2016, je vous propose de revenir sur mon excursion de photographe au Comic’Con de Paris qui s’est déroulée en octobre dernier. J’y étais allé afin de réaliser des shooting photos de cosplay comme vous vous en serez peut-être douté si vous suivez ce blog photo régulièrement… ;)

Trouver le bon lieu pour photographierPhotos Comic'Con Paris (14)

Pour la petite histoire, auparavant cet évènement était organisé parallèlement à la grande Japan Touch et se tenait donc à Villepinte. Cette année le Comic’Con, désormais organisé indépendamment se tenait donc à la Villette. Comme indiqué dans d’autres articles de ce blog photo le fait de bien connaitre un lieu et de s’y sentir à l’aise est un facteur important pour un photographe. Surtout quand il s’agit d’une convention, car tous les endroits ne pas forcément adaptés à la prise de vue. Que ce soit à cause de la lumière, du nombre de passants, du manque de recul, etc.on est très souvent gêné, il faut donc parvenir à repérer un coin un peu tranquille pour pouvoir réaliser des séances photos avec les cosplayers.

Finalement, c’est sous un préau que je me suis placé pour réaliser les shootings photos. Il y avait assez de place et la lumière était plus intéressante qu’à l’intérieur où il fait plus sombre et où l’on peut être gêné par les éclairages qui tendent à teindre les photos en jaunes. Comme le préau constituait également la sortie le lieux était assez fréquentés pour pouvoir trouver des modèles et cosplayers pour les shootings sans avoir à trop se déplacer.

SoftBox ou Flash Cobra pour les shootings photos?Photos Comic'Con Paris (2)

Un temps j’ai même envisagé de sortir la softbox et de m’installer à un point fixe… Comme ce jour là j’étais seul et que sur Paris je connais bien moins les cosplayers qu’à Lyon je ne l’ai finalement pas fait. De plus, si la softbox transportable offre un rendu photographique intéressant, elle ne permet pas tellement de jouer avec le décors facilement car il faudrait à chaque fois la déplacer. Par exemple pour certains clichés les cosplayers ce sont déplacé sur des marches d’escalier, ont posé contre un poteaux ou sur un siège, etc. [Note: il s’agit là d’une grande softbox 80×80 pour flash cobra placé sur un support, pour avoir une idée du rendu de photos réalisées avec une softbox vous pouvez visionner la séance en studio réalisée avec Anaïs [suivez le lien pour voir l’article]  Pour réaliser les portraits je me suis donc « seulement » servi de mon flash cobra Canon EX II. L’avantage de ce dernier est qu’en flash déporté il permet de durcir la lumière ce qui peut-être utile pour coller à l’univers de certains cosplays, sinon dans la plupart des cas je l’utilise en diffusant sa lumière (un de ces jours je ferai peut-être un article sur ce point, qui sait…).

En conclusion, même si je ne suis resté qu’un après-midi ce petit passage sur Paris aura été un bon moment. Le salon n’est pas aussi immense que la Japan Expo (j’avais même reçu quelques échos de personnes un peu déçues) mais en tant que photographe je venais uniquement pour réaliser des portraits des cosplayers, sur ce point là j’aurais été satisfait.

Retrouver le reste des photos sur Facebook

Voilà! Comme toujours n’oubliez pas que vous pourrez trouver une bien plus grande quantité de photos sur ma page facebook (les clichés présentés ici ne sont qu’un petit aperçu) et que vous êtes invités à laisser un commentaires sur ces photographies.Pour prolonger le plaisir, et dans un genre un peu différent,  je vous invite à voir les clichés pris lors de la Harajuku Walk de Lyon [cliquez ici], cette fois il s’agit plus de portraits en extérieur.

A très vite, sur le blog photo et vidéo!

Photographe au Comic'Con de Paris (2)

Photos Comic'Con Paris (5)

Photographe au Comic'Con de Paris (4) Photos Comic'Con Paris (15) Photos Comic'Con Paris (6)

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *