Videos

Réalisation d’une web-série pour la CFDT

Écriture, tournage et montage d’une websérie pour la CFDT:

Aujourd’hui je vais vous présenter un projet mené durant les mois d’été 2015, la réalisation d’une web-série pour la CFDT. Ce projet consistait à travailler avec l’équipe des jeunes cheminots sur la présentation de vidéo de revendications syndicales. Ce fut donc avant tout un travail d’équipe, mon rôle était d’apporter au groupe mes connaissances en matières audiovisuelles pour les aider à écrire les épisodes puis ensuite de les mettre en image lors du tournage.

J’aurais ainsi pris part à l’écriture des scénarios des 6 épisodes qui composent cette première saison. Chaque vidéo traite d’un problème particulier auquel peuvent être confrontés les employés (la garde des enfants, les transports, les chèques déjeuner, etc…) le but étant d »aboutir à une meilleure prise en compte de ces point par l’employeur.

La web-série s’intitule donc « Ma vie de cheminots » et, comme son nom l’indique, nous présente avec humour le quotidien de cheminots. Vous pourrez retrouver les 6 épisodes de cette première saison en suivant le lien vers la playlist youtube ci-dessous. Un bêtisier et des vidéos montrant les coulisses de ce tournage devraient également être mis en ligne assez rapidement. Bon visionnage!

A propos de la CFDT:

La CFDT (Confédération française démocratique du travail) est le premier syndicat français par le nombre d’adhérents (868 601 revendiqués en 2012). Il a été créée en 1919 sous le nom de Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et deviendra la CFDT en 1964. On a parfois une image un peu caricaturales des syndicats mais il faut bien des organisations structurées pour défendre les acquis sociaux dans ce monde si féroce… Les voir investir le web 2.0 témoigne d’une volonté de rester à la page et d’être toujours dans l’ère du temps. Finalement, je suis bien content d’avoir pu leur apporter un petit peu d’aide sur ce point. Il ne reste plus qu’à voir s’il y aura une saison 2 pour ce projet…

Retour sur ma première websérie qui abordait déjà le thème du travail:

Ce projet est donc la seconde série pour le web que je réalise et qui traite du monde du travail, car il y a quelques années de cela, en 2011, j’avais tourné une première web-série qui s’appelait « Premier Emploi ». Dans cette création nous suivions les aventures d’un jeune diplômé dans la quête de son premier boulot, ses déboires notamment puisque le chemin vers le premier poste se révélait semé d’embuches (pas cool…).

Vous pourrez en savoir plus sur cet ancien projet en allant sur le site qui est dédié à cette création. A noter qu’à l’époque plusieurs médias avaient relayé cette initiative comme vous le découvrirez si vous allez consulter la revue de presse de ce projet (20 Minutes, Minutebuzz,… et même le journal de M6 histoire de pouvoir mettre vu à la TV sur son CV 🙂 ).

Prochaine websérie pour 2016 (allez, on croise les doigts):

Sachez enfin que pour l’année 2016 je suis en train de réfléchir à un nouveau projet de web-série. Il est encore trop tôt pour en parler mais pour le moment je peux seulement vous dire que si jamais ce projet doit aboutir il se ferait sans doute plus en milieu d’année avec un tournage durant les mois de vacances en été… Pour en savoir plus il faudra attendre le printemps, date à laquelle la pré-production devrait véritablement démarrer (constitution d’une équipe, repérage de lieux pour le tournage, auditions, etc.). Il y aura peut-être aussi un crowfunding, qui sait… Les informations devraient être communiquées par le biais de ma page facebook (voir en colonne de droite). Mais bon pour le moment patience…

 

Pour finir, si vous recherchez un réalisateur pour concrétiser vos projets vidéos n’hésitez à prendre contact pour que nous puissions en discuter.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, à bientôt pour plus de contenus sur le blog photo et vidéo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.