Photographe de portrait à Lyon – Séance PakuPaku Ru

Photographe Portrait Lyon - Jonathan Bourrat

Pour le photographe portrait Lyon, le quartier de la Croix Rousse à Lyon est semblable à une caverne d’Ali Baba, tant les trésors visuels que recèle ce lieu sont nombreux. En effet, on y trouve de nombreux lieux qui forment un cadre idéal pour un shooting photo.

Shooting à la Croix Rousse avec PakuPaku Ru

Photographe de portrait à Lyon - Jonathan Bourrat
Sur ce cliché j’aime beaucoup le contraste entre les couleurs vive portées par Paku et la texture grise des marches de l’escalier – Tous droit réservés Jonathan Bourrat – Photographe Portrait Lyon

Il me restait donc à explorer et découvrir ce fameux quartier, ce fut chose faite avec PakuPaku Ru qui fut donc été la courageuse modèle qui brava les températures encore fraiches de ce mois de février. Ce jour-ci Paku fut également été une guide précieuse car elle connait bien mieux le quartier que moi et m’aura ainsi permis de repérer certains sites et détails insolites.

Une séance avec une modèle et photographe

Mais ce n’est pas tout, car Paku est également une photographe de portrait à Lyon, quand elle y passe, et je vous recommande vivement de visiter le blog de PakuPaku Ru où vous découvrirez entre autres de photos de cosplay, une passion que vous avez déjà eu l’occasion de découvrir dans d’autres articles de ce blog. Lors de la séance elle m’a d’ailleurs tiré le portrait, le fait d’inverser les rôles et de prendre la place du modèle était d’ailleurs très instructif! Comment se tenir, où regarder, quelle attitude adopter, etc. Voilà les questions qui passent pas la tête… Pour un modèle confirmé cela pourra aller de soi, mais lorsque l’on débute ou que l’on est pas modèle c’est justement le rôle du photographe de bien communiquer et de guider le modèle de façon précise.

Test d’un objectif transtandard pour le portrait au flash

Pour en revenir à la séance photo, cela m’aura permis de tester l’équipement photographique de PakuPaku Ru avec notamment un objectif trans-standard Canon. Au début il m’a semblé un peu lourd à porter, mais bon, au bout d’un moment on s’habitue au poids. D’autant plus, que rétrospectivement le Tamron 24-70 f/2.8 me semble encore plus pesant et ce d’autant plus que j’ai pour habitude de shooter avec un flash cobra sur l’appareil.

Autre précision pour la réalisation de ces images j’ai utilisé mon appareil réflex Canon 60D. Paku avait aussi apporté un Canon 70D. Comme les deux appareils sont très proches au niveau photo j’ai gardé mon appareil, ça évite de mettre le bazar dans ses réglages [en revanche au niveau vidéo ce nouvel appareil dispose du système Dual Pixel qui permet de faire des mises à point rapidement].

Verdit sur cet objectif

  • Une bonne qualité d’image
  • Construction de qualité
  • Un manque de polyvalence? Pas assez court pour faire grand angle et pas assez long pour être un vrai télé-objectif… On est un peu le cul entre deux chaises…
  • Délicat à utiliser si l’on sert d’un flash cobra. En effet, plus on s’éloigne du modèle et plus la lumière émise par le flash s’affaiblit rapidement et se durcit (elle devient moins belle pour des portraits photo).
  • Autre point à considérer avec une longue focale, au delà d’une certaine distance il est plus difficile de diriger le modèle précisément. Lorsque l’on fait une séance photo en extérieur: la distance vous empêche de parler au modèle à moins de crier, notamment lors des shoots urbains où le bruit de la ville et de voitures peut être un réel obstacle à une bonne compréhension des indications de pose. Les indications sur le placement du regards, de mains,… sont aussi plus difficiles à donner.
  • Avec une longue focale à chaque nouvelle pose vous devez vous déplacer pour indiquer au modèle l’attitude à avoir: où regarder, à quoi pensez, comment positionner ses mains…

C’est pour ces deux raisons qu’en général je préfère avoir recours à des objectifs avec une moins longue focale pour les séances portraits. Ainsi,  j’utilise habituellement le 24-70 Tamron et/ou le Canon 50mm f/1.4.

Conclusion sur le transtandard

En tant que photographe de portrait à Lyon mon verdict sur cet objectif est qu’il est tout de même assez bien construit et permet quand même de faire de beaux portraits si l’on a l’habitude de ne pas utiliser le flash, jetez un œil aux clichés ci-dessous pour vous faire votre propre idée. Mais il ne conviendra pas à tous ni à toutes les situations.

C’est pour cette raison que, quelques mois plus tard, je lui ai finalement préféré le Tamron 24-70. Ce dernier permet d’avoir un angle plus large à 24mm et une bonne ouverture à f/2.8. Il a aussi un petit côté télé-objectif car monté sur un APS-C à 70mm on a en réalité un 110mm. Cela offre un cadre assez serré pour les portraits.

La Croix Rousse, cadre idéal pour

une séance photo

Photographe de portrait à Lyon 1 - Seance PakuPaku Ru - Jonathan Bourrat
Un portrait en noir et blanc réalisé à Lyon sur les pentes de la Croix Rousse en fin de journée durant les fameuses heures dorées ou « golden hours ». (Crédit photo – Jonathan Bourrat – Photographe Beauté Lyon)

Concernant le parcours de la séance, nous sommes parti de la place des Terreaux pour monter sur les pentes de la Croix Rousse. Afin de bénéficier d’une meilleure lumière, les clichés ont été pris en fin d’après-midi durant les fameuses « heures en or » (golden hours). Comme toujours, j’ai également fait appel à mon fidèle flash canon 430 EX II qui aura ici servi à apporter un petit plus de lumière sur le visage et à déboucher les ombres sur les portraits.

C’est notamment grâce à cette balade que la session photographique avec Mathilde et les murs de tags (qui s’est déroulée quelques semaines plus tard) fut rendu possible [cliquez ici pour voir ou revoir cette série!]. Photographe de portrait à Lyon si vous voulez découvrir d’autres séances je vous invite aussi à aller jeter un œil à cette session photographique réalisée en studio à Lyon avec Alyssia modèle [à découvrir sans plus attendre en cliquant ici :) ]. Vous m’en direz des nouvelles ;)

Réserver une séance portrait à Lyon

ou Villeurbanne

Voilà, je vous laisse regarder les photos, n’hésitez pas à laisser un avis en commentaire et à partager cet article s’il vous a semblé intéressant. Si vous cherchez un photographe de portrait à Lyon vous pouvez aussi vous rendre sur ma page d’information dans le menu en haut à droite. Vous pourrez ainsi réserver votre séance photo  au 06 67 47 21 29 ou par mail via à cette adresse jonathan.bourratt [a] gmail.com.

Visitez le blog pour découvrir d’autres shoots

Photographe de portrait à Lyon et Villeurbanne vous pourrez découvrir sur ce blog les shoots que j’ai réalisé dans différents quartier de la ville. Par exemple: le centre-ville, Bellecour, La place des Terreaux, Le parc de la tête d’or, Fourvière etc. Sans oublier Villeurbanne qui propose aussi des lieux très photogénique. On peut par exemple cite la Doua et le double mixte (où j’avais réalisés les clichés de la Japan Touch Haru par exemple), le parc de la Feyssine, la place avec les bassins derrière la mairie, etc. Notez aussi que je me déplace aussi parfois dans d’autres régions notamment à Paris.

Le lieu d’une séance est un critère essentiel lors d’un shoot. Lorsque vous commandez une séance photo nous prenons le temps de définir au préalable quel sera le cadre qui correspondra le plus à votre souhait et au style de clichés que vous désirez en fonction de votre tenue, de la saison, etc.

La fin de journée, l’heure idéal pour réussir de beaux portraits photo

Pourquoi est-il plus intéressant de shooter en fin de journée? Tout simplement à cause de la lumière! Pour réussir une photo la lumière est le critère qu’il faut analyser en priorité. Cela ne veut pas dire que le reste en compte pas, mais c’est sans doute le point le plus important.

Une lumière plus douce et donc idéale pour les portraits

Comme déjà expliqué dans d’autres articles de blog photo, en fin journée (environ deux heures avant la tombée de la nuit, on parle d’heures dorées ou de « golden hours » en anglais) la lumière est plus douce. Du coup, pour le portrait cette luminosité est idéale. En effet, cette lumière plus douce fait que les ombres sur le visage soient moins marquées. Ensuite, durant les heures dorées la lumière est teintée en rouge et orange ce qui .

Enfin, une fois que le soleil est passé derrière l’horizon on a ce que l’on appelle l’heure bleue. Cette fois la teinte n’est plus orangée, mais bleuté. Là encore la lumière est très douce ce qui est idéal pour mettre en valeur un visage.

Commandez en plus un album photo réalisé à partir des images de votre shooting

Pour chaque séance photo vous recevrez les versions numériques de vos clichés (au format *.jpg, *.png ou autre).

Sachez que vous avez aussi la possibilité de demander la création d’un album. Cela vous permettra de converser un support physique de votre séance.

Vous avez deux options:
– demander un carnet photo
– commandez un livre photo, vous un rendu plus élégant.

La création d’un album se fait sur devis, le tarif dépend du nombre de page souhaité. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette option je vous invite à prendre contact pour recevoir plus d’informations à ce sujet. Pour ce faire vous trouverez toutes mes coordonnées en bas de page,
surtout n’hésitez pas!

Test du carnet photo Saal Digital - Jonathan Bourrat (7)A l’issu de votre séance vous pourrez demander en plus la création d’un album photo conçu à partir des images de votre séance. Prenez contact pour en savoir plus sur ce point! (Tous droit réservés Jonathan Bourrat – Photographe Portraitiste Lyon)

Test Livre Photo Saal Digital Jonathan Bourrat (5)

Pour un rendu plus haut de gamme commandez un livre photo. (Tous droit réservés Jonathan Bourrat – Photographe Book Lyon)

Photographe Portrait Lyon, voici mes coordonnées pour réserver votre shooting

Vous souhaitez commander votre séance ou poser une question, voici mes coordonnées. Surtout n’hésitez pas, vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais.

Jonathan Bourrat – Photographe Portrait Lyon

Numéro de téléphone: 06 67 47 21 29

Adresse e-mail: jonathan.bourrat @ gmail.com

Voici le formulaire de contact pour me joindre

Nom et Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Séance 1HSéance 1H30Séance 2H

Votre message

Encore une fois, si vous avez une question à poser ou autre surtout n’hésitez pas!

Comme d’habitude, si cet article vous a plus n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

A très bientôt sur le blog photo et vidéo :)

Portrait photo fait à Lyon et signé PakuPaku Ru (2)
On inverse les rôles! Voici ma tronche dans un portrait signé PakuPaku Ru 🙂
Photographe portrait Lyon - Shoot Croix Rousse - Jonathan Bourrat
En fin de journée la lumière du jour est plus douce et est ainsi idéale pour réaliser des portraits photos (Tous droits réservés – Jonathan Bourrat – Photographe Portraitiste Lyon)

Photographe de portrait à Lyon (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un portrait en noir et blanc pris à contre jour

ce qui apporte de la lumière à la chevelure de la modèle.

(Crédit image: Jonathan B. – Photographe portrait Lyon)

 

 

 

 

Photographe de portrait à Lyon
PakuPaku Ru est aussi Photographe, visitez son blog ;) Crédit photo J. Bourrat – Photographe portrait Lyon