Shooting photo Cosplay Resident Evil

Séance Photo Lyon - Cosplay Resident Evil - Jonathan Bourrat (2)

Retour sur une séance photo cosplay Lyon en mode cosplay et urbex!

Séance Photo Lyon - Cosplay Resident Evil - Jonathan Bourrat (7)Séance Photo Cosplay Lyon en style Resident Evil avec Althéa & Schrimpie Cosplay!

Shooting photo sur le thème de Resident Evil

Dans l’article consacré à la dernière édition de la Japan Touch Haru, vous aviez pu découvrir les costumes très réussis des cosplayeuses ANS Cosplay. Cela faisait déjà un moment que nous envisagions de faire une séance, mais bon il n’est jamais simple de trouver une date qui convienne à tous.

Séance Photo Lyon - Cosplay Resident Evil - Jonathan Bourrat (2)

En tous cas avec ANS Cosplay nous envisageons d’ores et déjà une autre séance cosplay, cette fois sur le thème de Sucker Punch. Avec un peu de chance, cela se ferait avec une autre fameuse cosplayeuse et photographe, Paku Paku Ru, que vous aviez pu découvrir lors de cette séance réalisée dans les rues de la Croix Rousse (à découvrir en cliquant ici!).

Séance Photo Lyon - Cosplay Resident Evil - Jonathan Bourrat (14)Double dose de « clarté » pour ce cliché

Séance Photo Lyon - Cosplay Resident Evil - Jonathan Bourrat (8)La softbox offre un beau rendu, mais sa lumière est parfois un peu trop douce pour donner une ambiance glauque. Notez que pour ce cliché la source était au niveau du sol pour éclairer le visage pour le bas.

Séance Photo Cosplay Lyon & Urbex

Cette séance s’est déroulée dans un site assez connu des amateurs d’Urbex de la région lyonnaise. Situé à Albigny sur Saône, il s’agit d’une usine abandonnée. Le site est très facile d’accès et assez fréquenté puisque l’on a croisé plusieurs autres groupes durant la journée, mais bon il y a heureusement de la place pour tout le monde.

Donc les amateurs puristes de l’urbex risquent peut-être d’être un peu déçu, en revanche pour les photographes le lieu est véritablement idéal. Très grand, présentant plusieurs salles, il y a véritablement de quoi faire. Prochainement j’espère bien y retourner pour y faire d’autres séances. Affaire à suivre donc…

Séance Photo Lyon - Cosplay 4Minutes - Jonathan Bourrat (11)La journée aura aussi été l’occasion de faire des photos en cosplay K-Pop

Matos photographique utilisé

Pour cette Séance Photo cosplay Lyon j’ai eu recours aux outils ci-dessous:

  • Appareil Réflex Canon 60D
  • Objectif zoom Tamron 24-70mm f/2.8 + Canon 18-135mm f/5.6
    • Sur cette séance j’ai ressorti le vieux zoom Canon, celui livré avec le kit, car il offre un plus grand angle.
  • Flash Cobra Canon 430 EX II et en complément Yongnuo 565 EX II
    • Pour ce shoot, je ne me suis servi de second flash que sur quelques clichés où j’ai utilisé les deux cobras, ce dernier servant pour coloré l’arrière plan en bleu car une gélat était posée dessus
  • Boite à lumière Godox 80×80 cm qui lors de cette séance aura joué un rôle important
  • Post-traitement Lightroom

Séance Photo Cosplay Lyon Resident Evil - Jonathan Bourrat (16)Clichés réalisés avec 2 flash, le premier éclaire la cosplayeuse, le second (avec une gélat) teinte l’arrière plan

Le rôle de la softbox durant la séance

Lors de cette journée photo, la boite à lumière aura donc au eu un rôle prépondérant. En convention cosplay, je ne l’utilise finalement pas trop car le temps est limité et qu’en général on a pas trop le temps, ni l’envie de la déplacer ou transporter durant tout une journée (sans parler du support qu’il faut apporter aussi, car un tripod classique n’est pas adapté).

Mais lorsque l’on a le temps, il faut bien dire que le rendu est assez sympa, car elle permet une très bonne diffusion de la lumière du flash cobra (surtout avec le modèle 80cm). A noter quand même qu’un assistant aura été nécessaire lors de certaines prises de vue pour s’assurer que la boite à lumière ne tombe pas où ne s’envole pas à cause des courants d’air.

Toutefois pour certains clichés afin d’avoir un rendu de la lumière plus dur, la softbox n’était pas totalement adaptée.

Utiliser le flash cobra pour un lumière plus dure

Donc, à l’inverse pour avoir une lumière plus dure, qui corresponde bien à l’ambiance sombre de Resident Evil, j’ai aussi eu parfois recours au flash cobra. En flash déporté on arrive vraiment à avoir un rendu différent.

Séance Photo Lyon - Cosplay Resident Evil - Jonathan Bourrat (4)Un cliché réalisé avec le Canon 18-135mm, car il offre un meilleur grand angle que le Tamron 24-70

Post-traitement des images

Avec plus de temps et d’expérience, j’aurais sans douté ajouté quelques effets en plus sur Photoshop. Mais, pour le moment je me suis limité à Lightroom en jouant notamment avec les courbes de couleurs (en dés-saturant), et de clarté.

Pour certain clichés, j’ai même appliqué une double couche de clarté pour donner un effet plus zombie, en modulant aussi la courbe de lumière.

Séance Photo Lyon - Cosplay Resident Evil - Jonathan Bourrat (13)Pour obtenir une lumière plus dure, ne pas hésitez à revenir au flash cobra nu (sans softbox)

N’hésitez pas à me contacter pour votre séance!

Un seul numéro pour commander votre séance photo Lyon personnalisée le 06 67 47 21 29.

Si vous vous posez des questions quant au déroulement de la séance, rendez-vous sur ma page de présentation de mes services où tout vous est expliqué. Au besoin, vous y trouverez aussi un formulaire de contact ainsi qu’une adresse e-mail pour poser des questions ou présenter votre demande de façon plus détaillée. N’hésitez pas!

Enfin, n’oubliez pas non plus de vous abonner à la page Facebook où vous pourrez découvrir un plus grand nombre de photographies tirées de ce shooting cosplay.

A très bientôt sur le blog photo et vidéo!

Séance Photo cosplay Lyon - High School Of The Dead - Jonathan Bourrat (9)Resident Evil & High School of the Dead avec ici Craizy Alex

Séance Photo Lyon - Cosplay 4Minutes - Jonathan Bourrat (12)

 

One comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *