Photographies de figurines de mangas et jeux vidéos

Photographe de Lyon - Photos figurines manga (2)

Photographe de Lyon ces derniers temps je me suis, comme vous vous en serez aperçu, notamment focalisé sur la réalisation de portraits à Lyon (par exemple, voir un shoot ici). Aujourd’hui afin de varier un peu les plaisirs je vous propose des images dans un autre registres avec quelques clichés de figurines manga. Pour rappel je suis aussi photographe de packshot sur Lyon, vous trouverez plus d’infos sur cette page.

Photographe de Lyon - Photos figurines manga (2)

Photographier des figurines

L’avantage de prendre des photo d’objets inanimés par rapport à des être vivants c’est que l’on peut prendre tout le temps que l’on souhaite pour la prise de vue sans risquer de voir le modèle s’impatienter. C’était donc l’occasion idéale pour réaliser quelques essais en light painting (peinture avec de la lumière), avec des gélats, ou avec photoshop.

Photographe de Lyon 3 Packshot Figurine MangaDonner un effet de zoom sur une image

Vous aurez sans aucun doute reconnu « L’Attaque des titans ». La figurine était placée devant une armoire marron pour que cela soit en accord avec la veste marron du personnage. Utiliser des nuances de couleurs sur un cliché permet de donner un effet camaïeux, mais bon ici c’est autre chose que je souhaitais tester.

Donc, pour faire le cliché ci-dessous j’ai utilisé un objectif avec une grand ouverture pour que l’arrière plan devienne flou. Puis, par la suite, avec l’aide de photoshop, j’ai utilisé un filtre pour créer cet effet de flou qui permet de donner un côté un peu plus dynamique au cliché.

Photographe de Lyon Packshot Figurine manga 2

Équipement nécessaire pour réaliser du light painting

  • Quelques gélats de couleurs (vous trouverez très facilement des jeux de gélats regroupant plusieurs coloris pour une dizaine d’euros à peine)
  • Une source lumineuse sur laquelle placer la gélat. Ex:une lampe torche sinon
  • Régler son appareil sur un temps de pose relativement long, ex: 1/10s.
  • Si possible: Un tripod pour que l’appareil soit bien fixe durant la longue pose

Photographies en Light Painting

C’est assez simple à réaliser en fait. Durant le long temps de pose vous allez dessiner avec votre lampe torche. L’appareil conservera alors le tracé réalisé par la lumière durant la prise de vue.

Pour que cela fonctionne bien il faut:

  • Que le lieu de la prise de vue soit sombre. Sinon durant la longue pose une trop grand quantité de lumière risque d’être photographiée. Vous obtiendriez alors une cliché tout blanc.
  • Si vous shootez avec un modèle, il devra rester parfaitement immobile durant la pose si l’on ne souhaite pas qu’il devienne flou. C’est pour cela que m’entrainer sur des figurines m’a paru bien pratique.

Packshot Photographe de Lyon Jeux Video

Pour faire l’image ci-dessus j’ai utilisé une lampe torche avec deux gélats: une orangé et une bleue. Successivement j’ai passé la torche sur le corps, svelte, du personnage, c’est ce qui donne les variations de couleurs au niveau de l’armure. A noter que pour l’arrière plan j’ai simplement utilisé une veste noire posée sur une chaise! Avec de petites figurines pas besoin de sortir tout le bazar de studio 🙂

Photographier avec des gélats.

Ce n’est pas exactement la même chose que le lightpainting, cela peut être fait avec des flashs cobras. Le temps de pose peut-être bien plus court (celui de la synchronisation des flashs). Encore une fois les gélats ne sont pas très cher, donc n’hésitez pas à vous faire plaisir pour vous amuser un peu avec. Pour les fixer sur le flash il y a parfois dans le lot un petit système d’accrochage (avec des scratchs). Sinon vous pouvez essayer de coincer la gélat avec le clapet qui sert de diffuseur. On trouve aussi de plus grosse gélats qui peuvent servir soit pour des torches/flashs de studio ou pour des éclairages en vidéo (ex: mandarine).

Réalisation d’une photo avec gélat:

Pour la photo ci-dessous j’ai utilisé deux flash cobras, en l’occurrence un Canon 430 EX II et un Yongnuo, les deux étaient déclenché par le petit flash sur le haut du boitier, un Canon 60D (un système d’émetteur et récepteur peut aussi être utilisé pour déclencher les deux flashs simultanément).

  • Le principal (sans gélat) était placé pour éclairer la figurine
  • Le second, avec une gélat de couleur verte, était braqué sur l’arrière plan

Si je n’avais pas dirigé de flash « sans rien » sur la figurine elle aurait été trop sombre et un temps de pose plus long aurait rendu la photo trop claire pour que l’on voit l’arrière plan sombre.

Photographe de Lyon Packshot Figurine jeux video

Photographe de Lyon, n’hésitez pas à me contacter 06 67 47 21 29

Voilà, encore une fois si vous recherchez un photographe de Lyon pour quelque projet que cela soit, n’hésitez pas à me contacter pour discuter et échanger sur votre projet en photo et / ou en vidéo. Par ailleurs, si vous avez des questions à poser sur la réalisation de ces images vous pouvez la laisser en commentaire sous l’article.

A bientôt sur le blog photo et vidéo!

 

2 comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *