Japan Expo Photos 2014

Japan Expo Photos 2014

Japan Expo Photos c’est parti! Découvrez ici les clichés que j’ai réalisé lors de ce salon :)

Note: Cet article a été rédigé en décembre 2015 (ne vous fiez pas à la date indiquée) et non pas à la suite du salon car à l’époque je n’avais encore créé ce blog. Il s’agit donc d’un article rétrospectif, pour des clichés plus récents vous pouvez jeter un œil aux photos que j’ai réalisé lors de la Japan Expo 2015.

Japan Expo Photos 2014

Photos de la Japan Expo 2014

L’édition 2014 était donc la seconde fois que je venais à cet immense salon, mais c’était la première fois que j’y venais avec l’idée d’y photographier des cosplayers, modèles et lolitas. Si en 2013 j’étais déjà venu avec mon réflex autour du cou à l’époque je ne m’intéressai pas encore véritablement à la photographie et ne prenait en fait que des clichés « souvenirs » en utilisant seulement le mode automatique de l’appareil.

Pour autant j’aurai passé plus de temps à errer au milieux des allées de ce salon qu’à photographier. A l’époque je n’avais pas encore tout à fait repéré quels étaient les « coins à photographes » qui sont aussi des zones où un grand nombre de cosplayers se concentrer afin de pouvoir participer à des séances. Ce sont aussi des zones plus intéressantes pour travailler d’un point de vue si les photographes s’y installent c’est en général car la lumière y est meilleure que dans les allées du salon qui sont assez obscures ou parce-qu’il y a plus de places que dans les allées où l’on est sans arrêt bousculé ou dérangé.

Japan Expo Photos 2014 Lilice Cosplay

Matériel photographique utilisé lors des séances

Pour cette édition je n’étais encore équipe que de matos… En plus de mon appareil réflex Canon 60D, à l’époque les seuls objectifs que je possédais étaient le Canon 18-135mm livré dans le kit et l’objectif crêpe (ou pancake) Canon 40mm f/2.8 surnommé ainsi en raison de sa forme très compacte. A ces deux objectifs venait s’ajouter le flash Canon 430 EX II.

Japan Expo Photos 2014 (6)

Le 40mm est certes peu encombrant mais pour un focale fixe à f/2,8 il n’est finalement pas si lumineux que cela et ne permet pas de faire des arrières plans biens flous pour séparer le sujet de l’arrière plan. Le 18-135 est polyvalent mais son rendu est assez terne et il est encore moins lumineux, il faut dire qu’à l’époque je n’étais pas encore très à l’aise avec le flash. Pour le post traitement des photos j’ai utilisé Camera Raw puis Lightroom. Le fonctionnement des deux logiciels de retouche est assez similaire, en l’occurrence il s’agissait principalement d’apporter du contraste, d’ajuster la luminosité et de faire ressortir les couleurs.

Japan Expo Photos 2014 (7) Lara Croft

Voilà, voilà. Si vous souhaitez voir le reste de mes clichés de ce salon rendez-vous sur ma page facebook où vous trouverez un plus grand nombre de photos. Si vous êtes fan de style japonais je vous recommande de jeter aussi un œil à mes photos de la HaruJaku Walk de Lyon, vous y découvrirez plusieurs lolitas japonaises dans des tenues très stylisées et hautes en couleurs :)

Comme d’habitude vous êtes également invités à laisser un commentaire en bas de l’article et/ou à partager vos propres albums de cet évènement.

A très bientôt sur le blog photo :)

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *