Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch

Après une petite pause, le blog photo reprend vie avec les photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch. Comme vous l’aurez surement remarqué ces derniers temps je me suis focalisé sur la réalisation de portrait (voir un exemple ici) et de photos de cosplay lors de conventions notamment.

Ces deux dernières années l’évènement se déroulait à Villeurbanne au double mixte, ce lieu offrait un cadre riche et varié. Pour cette édition la convention s’est déplacé à Eurexpo comme l’édition hivernale de la Japan Touch. Au départ ce lieu m’a semble moins favorable à la prise de vue, mais finalement j’ai un peu révisé mon jugement après avoir trouvé de lieux intéressants.

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch – Un grande merci à Althéa et Shrimpie Cosplay

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch 10
Ces escaliers offrent une belle texture de pierre qui correspond bien au costume de « chevalière »

Retour sur la prise de vue pour ces shootings cosplay

Lieux utilisés pour réaliser les photos lors de la convention (pas toujours facile de trouver un bon coin tranquille…)

  • Marches d’escaliers
  • Forêt de bambous
  • Murs gris
  • Vitres bleutées

Donc comme indiqué plus haut il s’agissait un peu d’un lieu nouveau pour moi, il y a quelques mois lors de la Japan Touch de décembre la disposition était totalement différente. Du coup au début du salon j’ai perdu pas mal de temps à trouver un lieu qui permettent de prendre des photos et où se trouvent assez de cosplayers.

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch 2

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch – Anee Shaynee

Donc dans les allées du salon c’est impossible, il n’y pas la place et la lumière n’est vraiment pas bonne du tout. Du coup je suis rapidement allé dehors, à l’extérieur. Vers midi, au zénith, la lumière du soleil était assez dure et donc j’ai notamment shooté à l’ombre le long des murs du salon. Par la suite, toujours en restant à l’extérieur je me suis donc placé dans d’autres sites: escaliers, la petite forêt de bambous sur le toit, etc.

Encore une fois j’ai eu recours à des escaliers comme arrière-plan sur certaines photos. Les escaliers permettent de varier les poses (on peut être assis dessus, être debout sur les marches ou tout simplement poser devant et s’en servir comme arrière plan. En effet les marches forment des lignes et en général le structure en pierre offre une assez belle texture. Par exemple sur les clichés avec les cosplays de chevaliers d’ANS Cosplay ces pierres auront permis de trouver un arrière plan à l’allure un peu médiévale en accord avec l’univers des personnages du cosplay.

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch 5

Matériel photo utilisé pour les portraits

  • Appareil Réflex Canon 60D
  • Objectif Tamron 24-70 f/2.8
  • Flash Cobra Canon 430 EX II

Sans surprise j’ai encore utilisé comme boitier mon Canon 60D, un appareil réflex APS-C, avec mon objectif Tamron 24-70 f/2.8. Au cours du week-end je n’aurais utilisé que cet objectif assez polyvalente et qui aura permis aussi bien de faire des portraits que des clichés en plans plus larges. Dans mon sac j’avais pourtant bien apporté un Canon 50mm f/1.4 mais je n’aurais pas eu besoin d’une si grande ouverture ou de faire de gros bokehs.

Il faut dire que les prises de vues se sont surtout déroulées en extérieur en journée, il y avait donc suffisamment de lumière. Néanmoins pour déboucher les ombres sur les visages et parfois modifier un peu le rendu je me suis servi du flash Canon 430 EX II.

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch 7

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch 8

Post-traitement des images

  • Lightroom

Au total durant ces deux jours, j’aurais pris un total de 711 photographies. Du coup pour traiter tout cela j’aurais eu recours à Lightroom qui permet de gérer plusieurs groupes d’images. Le post-traitement aura porté sur l’ajustement de la luminosité, du contraste, de la saturation,… Sur certains clichés j’ai notamment changé le curseur de dureté pour donner un côté plus sombre à certaines photos

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch 9

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch – Aya Modèle

Le reste des photos sur Facebook!

Comme d’hab’ je ne présente ici qu’une petite sélection des photos prises lors de la convention. Le reste est visible dans les albums Facebook, donc n’hésitez pas aller y faire un tour, vous pourrez ainsi également trouver les pages des différents modèles et cosplayers photographiés. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de ces photos de la Japan Touch Haru 2016 ou à indiquer un lien vers vos propres réalisations. Enfin si vous aimez le Japon je vous invite à découvrir dans un autre registre cette séance réalisée en automne à Lyon avec une modèle lolita japonaise dans un style Mori Kei.

A très vite sur le blog photo et vidéo pour plus de contenus :)

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch 3 Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch 4

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch 6

Photos de la Japan Touch Haru 2016 Geek Touch 11

One comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *