Rencontre entre cosplayers et photographes à Lyon

Chaque année se déroule à Lyon une rencontre entre photographes et cosplayers, dans cet album je vous propose de découvrir les clichés que j’ai pris à l’occasion de la rencontre cosplay Lyon 2016 qui s’est tenue cette fois dans une salle spécialement réservée pour l’occasion.

Photo Cosplay lyon (6)La softbox permet de fermer le diaph de son appareil réflex et ainsi d’avoir plus de détails

Retour sur la prise de vue

Ci-dessous la liste du matériel photographique utilisé pour faire ces portraits cosplay:

  • Appareil réflex Canon 60D, je n’ai pas encore changé
  • Objectif Tamron 24-70mm f/2.8 pour sa polyvalence
  • Flash Cobra Canon 430 Ex II, pratique il permet de varier le rendu (par rapport à la softbox)
  • Boite à lumière transportable Godox 80x80cm, qui fait toujours des merveilles
  • Post-traitement Lightroom. Surtout des ajustements de luminosité, contraste et/ou balance des blancs (notamment pour les photographies de Steampunk)

 

La softbox permet d’avoir un bon rendu mais elle n’est pas toujours pratique à utiliser. Pour cette journée je souhaitais quand même tester le rendu de la boite à lumière en extérieur (mélangé à la lumière du jour). Pour avoir un bon résultat il convient de fermer le diaphragme, sinon la lumière du flash est couverte par celle du soleil. Si vous aimez le rendu de la SoftBox je vous invite à découvrir les clichés de cette autre séance également réalisée à Lyon, cette fois avec du cosplay Resident Evil (cliquez ici pour lire cet article!).

 

L’approche n’est donc pas la même que lorsque le cobra est fixé à l’appareil, dans ce cas il s’agit juste d’apporter une petite touche de lumière sur le visage et dans le regard (le reflet du flash dans les yeux qui attire l’attention, on parle en anglais de « catch-light).

SteamPunk Lyon (8)Une photographie réalisée sans aucun flash. Ce n’est pas mon habitude mais en cette fin de journée la lumière couchante (l’ombre inclinée) était assez intéressante. Ici l’idée n’était pas non plus un portrait beauté classique. Sur ce cliché j’aime bien le jeu avec les ombres en arrière et les lignes (droites et inclinées donc).

 

Photo cosplay Lyon

Chaque année se tient au mois de juin à Lyon un rendez-vous entre cosplayers et photographes, l’occasion idéale pour pratiquer le portrait sur des modèles qui portent des costumes divers et variés inspirés de différents univers (mangas, jeux vidéo, steampunk, etc.). Ci-dessous je reviens un peu sur l’approche utilisée pour faire ces images de cosplay Lyon.

Cosplay lyon - Assasin's CreedUne photo devant un fond noir? Nan, c’est un simple volet de porte noir. Parfois il faut savoir s’adapter

Photo Cosplay lyon 2016Un cliché pris devant un fond spécial photo. Une bonne intention mais un rendu un peu décevant car le fond brille un peu (au centre de l’image on voit quelques reflets)

Photo Cosplay lyon (5)La boite à lumière en extérieur, ça marche aussi (à condition de fermer un peu le diaph). Par contre pour la déplacer et la caler quand il y a du vent, c’est une autre histoire…

Photo Cosplay lyon 2016 (1)Une autre approche encore, ici un portait de Spiderman pris en flash déporté pour avoir une lumière plus dure (et aussi parce que la soft était déjà rangée). Dans ce cas le flash cobra n’est plus sur l’appareil et est déclenché avec le petit flash de l’appareil (dans le cas du canon 60D et du 430 Ex, sinon il faut un système d’émetteur et récepteur).

Photo Cosplay lyon (7)L’herbe grise vous aimez ça? Un peu de désaturation pour correspondre à l’ambiance Mr. Jack de ce cosplay. Là encore les lignes de la maison en bois auront été pratiques pour dynamiser un peu l’image en créant des lignes de fuite.

 

Steam Punk Lyon

Jusqu’à présent je n’ai pas tellement réalisé des photos steampunk. A la fin de la journée (pour l »anecdote je m’étais absenté durant une partie de l’après-midi pour voir un match de l’euro 2016)  j’ai découvert ce fond en bois qui est en fait  le mur d’une maisonnette. Il correspondait parfaitement à l’univers de ce très réussi costume steampunk. D’autant plus que la lumière de cette fin de jour était très belle. Et d’autant plus encore que ce mur en bois présentait de belles lignes assez marquées ce qui apportait un peu de texture à l’arrière plan.

 

Le post-traitement aura été décisif car les photos viraient un peu vers le vert. En fait la lumière du soleil couchant était teintée par les feuilles d’arbres du jardin. Il aura fallu fallu faire plusieurs essais pour trouver cette teinte ocre.

SteamPunk Lyon (1)Pour ce cliché pas de softbox mais un arrière plan en bois qui correspond bien aux teintes ocres du costume steampunk

 

Le reste de l’album photo prochainement sur Facebook

Ici vous ne voyez qu’une petite sélection, le reste sera très prochainement publié sur la page Facebook (pour le moment je termine la publication des images de la Japan Expo 2016). Si vous aussi vous avez des photos de cosplay Lyon, n’hésitez pas à les partager 🙂

A bientôt sur le blog lyonnais vidéo et photo!

SteamPunk Lyon (2)

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *