Photos de la Japan Expo 2016

Photos de la Japan Expo 2016 (13)

Soyez les bienvenues sur le blog, découvrez dans cet article mes photos de la Japan Expo 2016. Contrairement aux années précédentes, cette fois j’ai pu me rendre au salon 3 jours, ou plutôt 2,5 si l’on tient compte du fait que le dimanche je suis parti plus tôt pour cause de finale de l’Euro de football (la suite est une autre histoire…).

Photos de la Japan Expo 2016 (25)En route pour les photos de la Japan Expo 2016 😉

3 jours de frénésie et de cosplay

Tout d’abord, merci infiniment aux cosplayers pour tous ces costumes très élaborés et qu’il est parfois difficile de porter, surtout en pleine canicule.

Arrivé le vendredi au parc des expositions de Villepinte par le TGV j’étais déjà assez fatigué par un intense début de semaine. Trois jours de convention c’est bien, mais il faut auparavant bien s’organiser au niveau du boulot.

 

Une fois sortie du RER on se dit que ça y est on y est enfin, mais en fait pas du tout… Avant d’entrer dans le convention il faut encore venir à bout de « la promenade de la mort »…. C’est le nom que j’ai donné au très long parcours que nous font parcourir les organisateurs avant d’entrer qui nous font longer les abords du salon en plein soleil, avant de nous faire traverser de grand halls remplis de vide (et de barrières en colimaçon afin de bien nous fatiguer lorsque l’on transporte du matériel)…

Photos Japan Expo 2016 (9)Les vitres au plafond de ce hall offre une belle lumière bien diffusée. Ici une photo de groupe, il n’est pas toujours facile d’éclairer de façon harmonieuse 3 visages, surtout avec les contraintes d’un salon (peu de place, passages de visiteurs, etc.).

Comme les deux dernières années je n’ai pas trop visité le salon en lui-même. Il faut dire qu’à force on y retrouve toujours un peu les mêmes stands et boutiques. La nourriture est parfois tentante mais je préfère réserver ce plaisir pour de bons restos en ville. Quand aux conférences (sur des webséries, mangas, …) elles devraient être mises en ligne sur internet. Mais bon si l’année prochaine je fais 4 journées, peut-être que je profiterai plus du salon en lui-même.

En venant 3 jours je pensais avoir plus de temps pour photographier. A l’arrivée il me semble avoir fait un peu la même chose que l’année précédente, c’est toujours un plaisir des revoir certaines cosplayers que l’on commence à connaitre et parfois de retrouver des personnes photographiées il y a un an déjà.

 

Du côté de la salle Ichigo

Une épreuve physique…

C’est là près de cette salle Ichigo (où se déroule l’ECG) que je me suis placé pour photographier les cosplayers, car avec la verrière la lumière du soleil est bien diffusé. Le problème c’est qu’avec cette verrière la chaleur est véritablement infernale… Dehors la situation n’était guère meilleur car, pour une fois, le soleil tapait fort sur la capitale et ne laissait pas beaucoup de zones d’ombre pour s’abriter…

Photos Japan Expo 2016 (22)

Un magnifique cosplay! Mais comment fait-il pour ne pas mourir de chaud??

Pour l’anecdote: le jeudi un « faux-tographe« , mais authentique crevard qui appartient à un groupe qui sévit régulièrement lors des salons cosplay est venu me déranger alors que j’étais en plein shoot. Si vous êtes cosplaye (enfin cosplayeuse plutôt…) je vous invite à vous méfier de ce groupe et de ce genre de personnes indélicates et parfois assez agressives qui ne donnent pas leur identité, n’ont pas de page et n’envoient jamais les photos qu’ils prennent lors des salons.

Photos Japan Expo 2016 (20)Trouver un fond adapté. Ici les vitres sombres teintées en vert offrent un arrière plan qui correspond bien aux coloris des costumes

5 Conseils pour prendre des photos de cosplay lors d’un salon

  • Se mettre dans un coin approprié: sans trop de passage, avec assez d’espace. Donc mieux vaut éviter les allées où l’on est toujours bousculé

 

  • Choisir le bon arrière plan: un coin jardin, un mur gris peuvent faire l’affaire. Éviter les arrières plans avec des visiteurs, attention aux détritus, canettes et autres bout de papiers qui trainent parfois sur le sol. Il vaut prendre un peu de temps pour faire le ménage plutôt que de devoir retoucher un élément sur photoshop après.

 

  • Trouver la bonne lumière: ni trop sombre, ni trop de soleil. En général choisir un coin à l’extérieur qui soit à l’ombre est une bonne idée.

 

  • Bien prendre son temps. Pour vous donner une idée les mini-séances que je réalise durent en général 10 à 20 minutes. Ca peut sembler long, mais le temps défile très vite, il faut prendre en compte le temps de poser les affaires, de parler un peu du personnage si on ne le connait pas afin de définir un rendu adapté, d’ajuster les réglages de l’appareil réflex qui peuvent varier, d’enchainer plusieurs poses, de montrer le rendu au cosplayer et d’enchainer ainsi quelques prises de vues.

 

  • Demandez au cosplayer, ne vous incrustez pas sur la séance d’un autre photographe. De toute façon . Si vous êtes timide, dites-vous bien que les cosplayers aiment bien avoir des photos en général.

 

Si je trouve le temps je ferais peut-être un article spécifique à ce sujet avec d’autres conseils, n’hésitez pas à indiquer en commentaire si cela peut vous intéresser.

 

A propos du matériel

Voici le matos photographique que j’ai utilisé pour prendre ces photos de la Japan Expo, pas de grosse surprise

  • Mon fidèle réflex Canon 60D
  • Objectif Tamron 24-70mm f/2.8
  • Flash Cobra Canon 430 EX II
  • Post-traitement Lightroom

Compte tenu des restrictions sécuritaires je n’ai pas utilisé la softbox godox, car normalement il était interdit de prendre un tripod dans l’enceinte du salon (mais bon j’ai néanmoins croisé des photographes qui étaient entré avec…). Mais bon en général lors des conventions cosplay je ne m’en sers pas trop car elle est un peu contraignante à utiliser: il faut transporter un support, la déplacer à chaque fois, etc.

Photos Japan Expo 2016 (11)

Séduisantes mais dangereuses zombies… Une photo prise devant un panneau de taule à proximité de la sortie, juste avant le RER. Sur cette image le post-traitement aura joué un grand rôle.

 

RDV sur Facebook pour voir le reste de mes Photos de la Japan Expo 2016

Comme vous le savez sans doute déjà, sur le blog n’est publiée qu’une petite sélection de tous les clichés pris lors de l’évènement. Le reste est à découvrir sans plus attendre sur ma page Facebook dans les différents albums consacrés à cette convention.

Photos Japan Expo 2016 (3)Une autre photo devant une vitre

Laissez un commentaire et partagez vos propres galeries

Surtout n’hésitez pas à laisser un petit commentaire au bas de cet article pour dire ce que vous avez pensé de ces images. Si vous êtes aussi photographe ou bien modèle vous pouvez aussi indiquer un lien vers votre page, site ou blog pour faire découvrir vos photos de la Japan Expo 2016.

Photos de la Japan Expo 2016 (1)Bien ouvrir le diaph (ici f/2.8) pour flouter les visiteurs en arrière plan

A venir sur le blog une session lingerie

Et oui, j’ai profité de mon passage à Paris pour réaliser une nouvelle séance lingerie dans un hôtel, comme ce fut déjà le cas en début d’années au soir de la Paris Manga (une session à retrouver en suivant ce lien). Les images de ce shoot et l’article qui va avec arriveront dans quelques semaines. Restez connectés!

A l’année prochaine 🙂

Encore un très grand merci à tous les cosplayers et modèles qui ont posé pour ces photos de la Japan Expo 2016 🙂

On se reverra très certainement l’année prochaine à priori dans le même coin du parc des expos. D’ici là je devrais participer à d’autres évènements cosplay mais plus du côté de Lyon: Lyon Hanabi, Japan Touch, Japan Touch Haru. Sur Paris j’irais peut-être au Comic Con, mais ce n’est pas encore certain (à priori cette année ni Paris Games Week, ni Paris Manga). Et sinon sur le blog je continuerai à poster toutes les autres séances réalisées hors salon.

Voilà, à très bientôt sur le blog photo et vidéo 😉

Photos Japan Expo 2016 (10)N’oubliez pas, la suite des images est sur facebook

Photos Japan Expo 2016 (23)Flash déporté et teinte bleu au post-traitement avec Lightroom pour ce cliché

Photos Japan Expo 2016 (18)Un fond blanc qui permet de bien faire ressortir les couleurs du cosplay

One comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *