3 conseils pour réussir ses portraits photo!

réussir ses portraits

Aujourd’hui, 3 conseils pour réussir ses portraits photo!

Si vous vous promenez régulièrement sur le blog vous aurez sans doute remarqué (ou alors vous êtes vraiment aveugle) que dernièrement je me suis notamment spécialisé dans le portrait. Lorsque j’ai découvert la photo j’ai testé différents types de photo afin d’explorer et essayer différents domaines et aussi pour découvrir les possibilités de mes appareils et objectifs. Plus récemment, il m’a semblé que pour véritablement progresser plus rapidement dans un domaine il fallait que je me concentre sur celui-ci, c’est aussi sans doute aussi un peu par manque de temps, mais bon…

Ayant donc accompli plusieurs séances photo portrait je vais aujourd’hui partager avec vous 3 petites astuces pour vous améliorer sur ce point.

 

1/ Le matériel

Pour réussir ses portraits il faut dompter son matériel (surtout si on joue du flash cobra)!

Pour cela prenez le temps de faire vos réglages et de faire des ajustements.

 

2/ Prendre le temps de diriger le modèle.

C’est un point auquel on ne pense pas forcément quand on débute dans le portrait, l’erreur la plus classique étant de demander à une personne de rire pour capturer son sourire, si vous faites cela vous risquez fort d’avoir un sourire crispé (d’ailleurs un épisode de « Friends » traitait le sujet si je me souviens bien, avec Chandler qui faisait un sourire nerveux au moment d’être photographié… Ha, « Friends » c’est déjà si vieux…), un sourire timide, voire même pas de sourire du tout, la belle affaire.

Donc.

Il vaut mieux cherchez à provoquer certaines émotions. Tel le réalisateur qui dirige l’acteur vous allez conditionner le modèle et le diriger.

Créer l’ambiance

Une ambiance joyeuse et détendue générera plus facilement des rires, que des indications froides et autoritaires. Par exemple, vous pouvez servir quelques blagues en apéritif du shooting photo.

Pour une séance en intérieur vous pouvez aussi mettre de la musique qui soit adaptée à la séance. Par exemple du rock pour une séance avec style urbain, des slows pour une séance plus glamour, etc.

Diriger le modèle pour obtenir LA bonne pose ou expression peut prendre pas mal de temps, chaque détail doit alors être pris en compte que ce soit dans la façon de se tenir, le regard, la façon dont le vêtement est tenu, le regard, etc. Avant de prendre la photo n’hésitez pas à communiquer et échanger avec le modèle, par exemple pour lui demander de se mettre de 3/4, de poser la main sur la hanche, de regarder plutôt vers l’horizon, etc. Pour échanger plus facilement certains photographe utilisent un tripod, l’appareil est posé et ils peuvent alors discuter avec le modèle les yeux dans les yeux ce qui est plus facile pour le diriger, ils gardent seulement un doigt sur l’appareil pour déclencher au bon moment

Il arrive parfois qu’une personne dirige le modèle, tandis que l’autre se concentre sur la prise des photos.

 

3/ Le post-traitement

Petit astuce pour réussir ses portraits: surexposer un peu pour que la peau du visage soit plus belle (notamment si c’est pour un portrait féminin).

 

4/ La lumière

Si vous les photographes de paysage vous disent qu’ils doivent souvent se lever aux aurores (les pauvres…) c’est parce-qu’ils savent bien qu’à ce moment là de la journée la lumière est plus belle, et aussi qu’il y a en général moins de monde. Il en est de même pour la photo de portrait et même la photo en général. Le mauvais réflex que l’on a lorsque l’on début est de chercher le soleil et de se mettre à contre-jour, pourtant ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire lorsque l’on débute.

Un flash ou un réflecteur afin de mettre un reflet dans les yeux du modèles et ainsi attirer l’attention sur le regard.

Personnellement j’utilise un flash, même si c’est plus cher et que bien le maitriser demande du temps, qui offre aussi d’autres possibilités de jeu avec la lumière (ex: avoir une lumière plus dure).

Le souci de réflecteur c’est qu’il faut le tenir, pas toujours évident, de plus pour une photo plein pied il faut un grand réflecteur qui nécessite d’avoir un assistant du coup si on est seul on est limité à des portraits resserré sur le visage.

 

3/ Bien choisir le lieu

Le lieu doit correspondre au thème de la séance. Il faut aussi qu’il soit adapté à la tenue du modèle et que les conditions soient favorables pour travailler tranquillement sans être trop gêné (par des passants, des voitures, un soleil excessif…).

 

Voilà, j’espère que ces quelques conseils pour réussir ses portraits vous aideront. Si vous avez d’autres astuces ou des questions n’hésitez pas à les laisser en commentaire de l’article.

Vous pouvez aussi partager vos propres galeries ou pages pour les faire découvrir aux visiteurs du site.

On se dit à bientôt sur le blog photo 🙂

One comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *