Test de l’objectif Tamron 24-70mm f/2.8

Bonjour à tous! Vous allez pouvoir ici découvrir mon test du Tamron 24-70mm f/2.8  (le modèle SP 24-70 mm F/2,8 Di VC USD) un objectif pour appareil réflex qui couvre 90% de mes besoins en tant que photographe de portrait. Si vous cherchez une formation photo prenez contact au plus vite!

Mon équipement photo:

Appareil Reflex APS-C Canon 60D

Flashs Cobras, notamment le Canon 430 EX II

Flashs studio 2x500W

Gamme d’objectifs (elle est en partie présentée plus bas dans l’article pour les comparatifs)

Divers: tripod, réflecteurs…

 

Utilisation: réaliser des portraits en extérieur et studio.

Ma spécialisation est donc le portrait en solo ou en groupe. Et pour ce dernier type de prise de vue, lorsque vous avez par exemple 15 personnes à photographier lors d’une séance d’enterrement de vie de jeune fille, il vaut mieux avoir un objectif avec un un angle assez large. Seulement au cours du même shooting il se peut que je réalise des portraits solo de la future mariée, puis de la future madame avec les 2 témoins seulement, etc. Donc pour ne pas avoir à changer d’objectif à chaque cliché un zoom est indispensable.

En studio on dispose d’un espace plus restreint qu’en extérieur en général. Là aussi être efficace et ne pas devoir changer d’objectif trop souvent est appréciable.

 

Contexte d’achat

Il s’agit du second zoom dont j’ai fait l’acquisition. Le premier était le 18-135mm f/5,6 vendu en kit avec l’appareil, sa faible ouverture ne me permettait pas toujours d’obtenir une faible profondeur de champ, utile en portrait pour isoler le sujet de l’arrière plan. De plus sa faible luminosité me posait parfois problème comme j’utilise un appareil APS-C.

Avant d’acquérir le Tamron j’avais acheté un objectif à focale fixe le Canon 50mm f/1,4, un outil très satisfaisant avec sa grande ouverture. Toutefois le fait de ne pas pouvoir zoomer limitait sa polyvalence.

C’est pour cela que j’ai opté pour le Tamron 24-70mm f/2.8 qui pour environ 800€ me paraissait un assez bon rapport qualité/prix comparé à l’objectif Canon 24-70mm f/2.8 et dont le prix avoisine, voire dépasse les 1500€

 

Test du Tamron 24-70mm f/2.8: prise en main

Les plus et les moins

Les avantages

  • Un outil polyvalent qui permet de faire des portraits individuel avec sa focale assez longue ou des photos de groupes avec son grande ouverture de 24mm (si vous faites du paysage cela ira aussi). Il conviendra parfaitement à une utilisation en studio et est aussi adapté à la vidéo.
  • L’ouverture à f/2.8 permet de bien détacher le sujet de l’arrière plan, notamment au delà de 50mm.
  • Un bon rapport qualité/prix
  • Une bonne qualité d’image
  • Bonne qualité de construction, il est résistant.

Les points à considérer

  • L’objectif vaut plusieurs centaines d’euros donc prévoyez aussi l’achat d’un filtre neutre pour le protéger  (vendu apparemment donc)
  • Le pare soleil livré avec l’objectif laisse parfois passer quelques rayons lorsque l’on shoote en plein soleil. Soyez donc vigilant sur ce point. Bon ensuite comme vous devez le savoir il est recommandé de se placer à l’ombre pour faire du portrait.
  • Le bouton stabilisateur: disons que c’est plus là pour faire joli, en vidéo ne vous attendez pas à un rendu de steadycam

Les inconvénients

  • Lourd: pensez à faire des étirements du coup si vous prévoyez de shooter toute la journée. Notamment si vous mettez en plus sur l’appareil un flash cobra, ou un grip qui peuvent encore ajouter du poids
  • Onéreux: même si comme indiqué plus haut il s’agit d’un bon rapport qualité/prix. Après si vous souhaitez devenir professionnel cela reste un investissement intéressant.

 

Le Tamron 24-70mm f/2.8 Vs le Canon 50mm f/1.4

Le “cailloux” de Canon est lui aussi un objectif d’une grand qualité toutefois bien que je l’emporte toujours dans mon sac je m’en sers bien moins depuis que je possède le Tamron. Mais il reste tout de même très utile pour faire un bokeh plus “marqué”, quand il fait sombre…

Lequel propose la plus faible profondeur de champs ?

Il est parfois difficile de distinguer l’objectif utilisé entre un portrait réalisé à 50mm et f/1.4 et un autre réalisé à 70mm et f/2.8. Si l’on photographie de jour en extérieur la plus longue focale du Tamron compense dans la plupart des cas la moins grande ouverture.

Si vous shootez dans des conditions de faible luminosité (ex: portrait de nuit ou dans un billard) alors dans ce cas avoir une meilleure ouverture vous sera utile.

Vs un téléobjectif : le tamron 70-300mm f/5.6

Pour faire du portrait certains photographes préfèrent utiliser un télé-objectif. En fait, ce n’est pas mon cas car cela vous contraint à vous éloigner du sujet. Ainsi, pour cadrer une personne en entier il vous faudra vous reculer d’au moins une dizaine de mètres. Un espace dont on ne dispose pas toujours notamment lorsque l’on shoote en intérieur et qui limite un peu les échanges avec le modèle. Cet éloignement limite aussi la possibilité d’apporter un peu de lumière sur le visage du sujet avec un flash cobra disposé sur l’appareil.

Bon, si l’on met ces points de côté le télé-objectif de Tamron est également un  bon outil, notamment si l’on souhaite  faire des portraits serrés sur le visage. Mais disons qu’il est moins pratique.

 

Vs le zoom du kit Canon: le 18-135mm f/5.6

Il n’y a pas photo si j’ose dire. L’objectif du kit ne me sers désormais que lorsque je recherche absolument un meilleur effet grand angle (18mm au lieu des 24mm) ou lorsqu’il s’agit de réaliser une séance au cours de laquelle l’objectif risque d’être endommagé. Autrement dit cet objectif de base reste la plupart du temps à la maison en “second couteau”.

 

En conclusion: aujourd’hui cet objectif couvre au moins 80% de mes besoins!

Oui le Tamron 24-70mm f/2.8 est bien une arme sur-puissante! Il conviendra aussi bien à l’amateur qu’au professionnel. Son prix pourra en faire hésiter certains, mais sachez néanmoins que c’est un investissement que vous ne devriez pas regretter.

Voilà j’espère que ce test du Tamron 24-70mm f/2.8 vous aura été utile. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou éventuelles questions au bas de cet article.

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.