Excursion à la Zombie Walk Lyon 2016

photos-zombie-walk-2016-lyon-2 - Jonathan Bourrat

Alerte!!! Les zombies passent à l’attaque!!! Cette année l’invasion se déroulait sur les pentes de la Croix Rousse. Découvrez ici mes photos de Zombie Walk 2016 Lyon!

photos-zombie-walk-2016-lyon-11 - Jonathan Bourrat

Matériel utilisé: Un réflex, un zoom et parfois un flash cobra

  • Réflex Canon 60D
  • Objectif Tamron 24-70 f/2.8
  • Flash Canon 430 EX II

Il y a deux ans lors de l’édition 2014 qui se déroulait au Parc Blandan vers Part Dieu [rendez-vous ici pour trouver le lien] j’avais commencé à shooter en utilisant une focale fixe (Canon 40mm f/2.8 pour info). Mais lors de la marche j’ai eu du mal à suivre le mouvement et à cadrer correctement, cela allait ensuite mieux avec le zoom 18-135mm que j’avais utilisé à l’époque car on peut ainsi changer le cadre sans se déplacer sans cesse.

Cadrage:

Cette année pour la première fois j’ai suivi la marche avec le zoom Tamron, il offre une bonne qualité d’image que le 18-135 mais ne permet pas de cadrer aussi serrer. Donc, l’année prochaine j’espère pouvoir venir avec mon télé-objectif cela permettrait de plus resserrer le cadre et de montrer des visages décharnés envahir l’écran.

photos-zombie-walk-2016-lyon-5 - Jonathan Bourrat

Ce visage vous dit quelque chose? Normal c’est celui d’Anaïs une modèle à revoir dans cette séance

Réglages du réflex: au diaphragme fermé

Autre point, sur la grande majorité des clichés j’ai fermé le diaphragme pour donner à l’image un ton plus dur. Le flash cobra fut aussi un bon allié, là encore pour avoir un lumière plus dure sur quelques clichés. En mode déporté j’ai pu varier l’éclairage en le lançant en contre plongée (dans les films en éclaire parfois de cette façon en contre plongée les vilains zombies et autres méchants). Je ne l’ai toutefois pas non plus utilisé tout le temps car le temps de rechargement du flash ne permettait pas « suivre » la marche rapidement, je l’ai surtout utilisé lors de mini-séances avant ou après que la marche se fasse.

photos-zombie-walk-2016-lyon-10

De l’importance du post-traitement

On parle parfois de retouche mais ici il ne s’agit pas tellement d’une correction que d’un traitement.

Logiciel utilisé

  • Lightroom

Pas de photoshop donc. L’avantage de Lightroom est qu’il permet de traiter plusieurs fichiers à la fois, un atout décisif pour traiter un grand nombre de photos comme ce fut le cas pour cet évènement.

photos-zombie-walk-2016-lyon-3 - Jonathan Bourrat

Traitement utilisé:

Pour ces images j’ai donc notamment joué sur la « clarté », la courbe de contraste, une teinte tirant vers le jaune permet de donner un petit côté post-apocalyptique. Pour finir, j’ai ajouté un peu de grain pour salir l’image et lui donner un rendu plus brut, comme si ces clichés avaient été pris dans l’urgence

photos-zombie-walk-2016-lyon-8

Comparaison entre les fichiers bruts et les clichés post-traités.

A venir…

photos-zombie-walk-2016-lyon-6

Partagez vos albums de la Zombie Walk 2016 Lyon

Comme toujours vous êtes invités à laisser en commentaire en bas de page un lien vers vos propres galleries et/ou page facebook aussi. A ce propos retrouvez l’ensemble de photos de la Zombie Walk 2016 Lyon sur la page facebook (suivre lien en haut à droite).

A très vite sur le blog photo et vidéo :)

photos zombie walk 2016 lyon-2 - Jonathan BourratAvec Cassie Cosplay en Starbucks Zombie. Un cliché pris avec le flash en mode déporté et en contre plongée

photos-zombie-walk-2016-lyon-4photos-zombie-walk-2016-lyon-13

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *