Quel lieu choisir pour un shooting EVJF sur Lyon?

Bonjour à vous! Sur cette page vous trouverez quelques recommandations pour choisir le lieu de votre future séance photo EVJF. La ville de Lyon offre plusieurs sites qui peuvent constituer un cadre idéal pour un shooting. Si vous avez besoin d’autres astuces vous trouverez ici un article présentant des Conseils pour préparer un EVJF. 😉

 

La Place des Terreaux (métro Hôtel de Ville)

On y trouve la fontaine de Bartoldi (qui n’est autre que le sculpteur de la Statue de Liberté), le jardin du musée des beaux arts, à proximité des ruelles, de plus les quais de la Saône sont à 5 minutes de marche. En plein centre ville le site est très facile d’accès via le métro Hôtel de Ville à 200 mètres et les diverses lignes de bus qui déversent le centre (ex: le C3)

Shooting photo Lyon EVJF - Jonathan Bourrat (16)

Ici nous sommes sur la place des Terreaux avec la fontaine de Bartoldi, qui a été récemment rénovée d’ailleurs

Shooting photo EVJF Lyon Professionnel - Jonathan Bourrat (25).Une ruelle avec des pavés toute proche de la place des Terreaux

Les quais de la Saône

Ils sont à proximité de la place des Terreaux et du vieux Lyon. Depuis les quais la basilique de Fourvière est visible, on a ainsi un bel arrière. En remontant vers Cordelier se trouve une passerelle qui mène vers la palais de justice.

Séance Photo EVJF Lyon Professionnel - Jonathan Bourrat (24)

Sur cette photo vous pouvez donc voir les quais, la Saône et la basilique de Fourvière en arrière plan

Book Photo Lyon - Séance Portrait Urbain av Noemie - Jonathan Bourrat (11)Le long de la Saône avec la passerelle. En face se trouve le vieux Lyon avec le palais de justice et ses fameuses colonnes (un peu plus sur la gauche se trouve la Cathédrale St Jean) puis dans le fond la colline de Fourvière la basilique.

Les berges du Rhône

Le cadre est assez beau. Attention toutefois au soleil car le site manque d’espaces ombragés.

La place Bellecour et à proximité

La place centrale de Lyon, un grand espace en terre battue. Un cadre un petit peu trop uniforme à mon gout pour y faire toute une séance., toutefois à proximité se trouve d’autres lieux plus intéressants comme les quais de la Saône ou la place du théâtre des Célestins, puis la place des Jacobins encore 200 mères plus loin. Disons que Bellecour peut constituer un bon point de départ.

Shooting Cosplay Lyon - Yoko Chan & Tsugumi Cosplay - Jonathan Bourrat (22)

Ici la place du théâtre des Célestins qui offre un assez beau cadre, à proximité de Bellecour

Shooting Cosplay Lyon - Yoko Chan & Tsugumi Cosplay - Jonathan Bourrat (11)La fontaine de la places des Jacobins qui est proche du théâtre des Célestins. Les sites du centre-ville sont en fait assez proches les uns des autres (5-10 minutes de marche).

Le vieux Lyon (métro Vieux Lyon)

Un site intéressant aussi avec la Cathédrale de Saint Jean, les ruelles pavés de la vieille ville… Et puis le site est à proximité du centre ville (Bellecour, Terreaux…).

Le théâtre romain proche de Fourvière (Funiculaire de Saint Just)

Le site en pierres sombres permet de bien faire ressortir les couleurs vives. La basilique de Fourvière se trouve à 5-10min de marche.

Photographe EVJF Lyon Professionnel - Jonathan Bourrat (5)Sur ces marches de l’amphithéâtre du théâtre romain de Fourvière

Le Quartier de la Confluence (Tramway: Hôtel de Région)

Avec son canal, ses immeubles modernes et sa passerelle en bois, c’est aussi un site que je recommande vivement. Un centre commercial se trouve juste à côté vous y trouverez de nombreux restaurant pour  y déjeuner ou diner après ou avant la prise de vue. Le site est un peu excentré, mais offre un beau cadre.

Photographe Mode Lyon - Jonathan Bourrat (3)

Le parc de la tête d’or (Lignes de Bus Rapides C4)

Le parc est vaste, le mieux sera de se retrouver du côté de la roseraie qui est desservie par un bus. Nous pourrons soit faire la séance près de la roseraie soit aller vers l’île centrale qui se trouve à 5 minutes de marche ou vers le petit pont en bois couvert (peut servir en cas de pluie inattendue) qui se trouve aussi à proximité. Le parc dont l’entrée est gratuite est assez grand. On y trouve aussi un zoo (gratuit lui aussi) et un lac (pas de baignade par contre), une étendue d’eau qui peut constituer un bel arrière plan.

Note: Un autre jardin de la ville peut aussi convenir.

Photographe EVJF Lyon Professionnel - Jonathan Bourrat (10)

Un cliché de groupe réalisé du côté de la roseraie du parc de la tête d’or.

Le quartier de la Croix Rousse

Un quartier charmant aussi. Le mieux sera de partir de la place des Terreaux qui n’est pas loin, ou alors de l’arrêt de métro Croix Rousse pour ensuite redescendre vers le centre (prévoyez de marcher un peu plus dans ce cas, les rues sont assez pentues).

Photographe EVJF Lyon - Jonathan Bourrat (7)

Un autre jardin, de préférence avec un peu d’ombre, peu tout aussi convenir

 

En résumé

Pour faire simple disons que sur Lyon il y a principalement 3 zones:

Le Centre-ville: Terreaux, Bellecour (avec la Place des Jacobins et le théâtre des Célestins), les Quais de Saône, le Vieux Lyon. En fait tous ces sites sont à 5-10 de marche l’un de l’autre vous avez donc juste à choisir un point de départ et au cours de la prise de vue nous nous déplacerons. Les berges du Rhône (en traversant le pont) ou Fourvière (prendre le funiculaire) ne sont pas trop loin non plus.

Confluence: un peu à l’écart vous serez à 15 min du centre en bus et métro. C’est néanmoins un beau site et un centre-commercial avec de nombreux restaurants est sur place.

Le parc de la tête d’or: idéal si vous voulez faire un pic-nic. En bus vous serez à 10min du centre-ville.

Ensuite studio, autres ville ou autre jardin sont d’autres possibilités: lire plus bas. [Note: pour tout site hors de Lyon, merci de le préciser dès la prise de contact afin que je vous confirme que cela est possible].

Et en cas de pluie?

Rendez-vous place des Terreaux car le jardin du musée des beaux art est couvert. Si nous avions prévu de réaliser la séance dans un autre lieu mais que la pluie est annoncée pour le jour de la séance, c’est ici que nous déplacerons la prise de vue.

Photographe EVJF Lyon Professionnel - Jonathan Bourrat (16)Le jardin du musée des beaux art qui se trouve sur la place des Terreaux est un site couvert qui pourra servir en cas de pluie. Il m’arrive aussi de shooter dans ce jardin par beau temps car les arcades offrent un bel arrière plan.

 

Et en studio photographique?

C’est aussi possible. Notez que dans ce cas des frais de location seront demandés, prenez contact pour en savoir plus sur ce point.

Photographe EVJF Studio Lyon - Jonathan Bourrat (3)

Et en dehors de Lyon? Là encore c’est possible!

D’une manière générale je privilégie les sites présentés ci-dessus car ils sont faciles d’accès par les transports en commun, ce qui est un point essentiel pour moi car je dois souvent enchainer plusieurs séances lors d’une même journée.

Faire une séance dans une ville autre que Lyon est possible à condition que cela soit compatible avec mon emploi du temps de la journée. Notez aussi que dans ce cas un défraiement pourra être demandé.

Photographe EVJF Lyon Professionnel - Jonathan Bourrat (3)

Voici un exemple d’une séance réalisée en dehors de Lyon, à Trévoux dans l’Ain (pour une séance en dehors de Lyon un défraiement est demandé, joignez-moi pour en savoir plus)

Dans tous les cas

Il est recommandé de choisir un site avec quelques zones d’ombres. Pour réaliser des portraits poser en plein soleil n’est pas forcément l’idéal: la lumière est plus “dure” sur les visages, l’on peut être ébloui, la chaleur peut fatiguer,…

C’est pour cela que la place Bellecour ou les berges du Rhône ne font pas partie des lieux que je privilégie, mais comme indiqué nous pourrons nous déplacer un peu lors de la séance pour varier. Prenez contact afin que je puisse vous renseigner et conseiller.

Photographe EVJF Lyon Professionnel - Jonathan Bourrat (1)

Et pour les tenues? Et puis quels accessoires apporter?

Lisez cet autre article où j’aborde le sujet des tenues 😉

Rendez-vous sur cette autre page du blog, où une liste d’accessoires pouvant convenir pour une séance photo EVJF est présentée.

 

Prenez vite contact pour réserver la date de votre séance!

Dans tous les cas n’hésitez surtout pas à me contacter moi en exprimant votre souhait pour vous dire s’il sera réalisable

Veuillez trouver ci-dessous un outil pour me joindre. Merci d’indiquer une date, le nombre de participantes,… et je vous renverrais un message contenant plus d’informations sur la marche à suivre pour réserver votre séance photo d’enterrement de vie de jeune fille.

A très vite 🙂

Nom et Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Séance 1HSéance 1H30Séance 2H

Votre message

Photographe EVJF Lyon Professionnel - Jonathan Bourrat (21)

En route pour une séance photo inoubliable entre copines! 😉

Une pensée sur “Quel lieu choisir pour un shooting EVJF sur Lyon?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.