Photos de Paris Manga

Photos de Paris Manga (5)

Voici mes photos de Paris Manga, un rassemblement incontournable pour les amateurs de culture nippone et geek. Ce salon est, à mes eux tout du moins, un peu comme une sorte de mini Japan Expo et qui permettrait de patienter jusqu’au mois de juillet [Suivez le lien pour voir mes clichés de la JE 2015]. Comme vous l’aurez sans doute remarqué si jamais (par le plus grande des bonheurs) vous suivez ce blog il y a désormais beaucoup d’évènement consacrés à la culture  manga, geek, etc. organisé tout au long de l’année. Pour autant les salons qui se déroulent sur Paris sont un peu à part, là encore c’est un avis très perso, car ils attirent plus encore que les autres salons des visiteurs de différentes régions et des cosplayers et modèles plus confirmés qui viennent même  parfois d’autres pays.

Photos de Paris Manga (3)Photos de Paris Manga 2014

Ces photos ont été prises lors de l’édition de novembre 2014. A la base j’étais monté sur la capitale pour assister au salon de la photo qui se déroulait en même temps à Porte de Versailles. Une aubaine car ainsi à la fin de la journée j’ai pu réaliser quelques séances photos avec les cosplayers qui quittaient le salon.

Du coup je ne suis pas rentré dans le salon Paris Manga et ai réalisé ces quelques prise de vues dans l’un des hall inoccupé, sur les marches d’escaliers comme vous pourrez le voir sur ces photographies.

Pourquoi les marches d’escaliers sont intéressantes pour les photos de portraits

Il m’est déjà arrivé à plusieurs reprises d’utiliser des escaliers pour des portraits. Je trouve que cela fournit un arrière plan intéressant avec les lignes des marches, cela permet aussi au modèle d’adopter plus poses: elle peut s’assoir sur les marches de face ou de biais, les monter, prendre appui sur la rambarde qui peut elle-même offre une diagonale intéressante à exploiter, etc.

La texture des marches peut elle aussi apporter un réel plus à la photo, par exemple lors de la promenade à la Croix Rousse avec Paku Paku Ru les marches grises avaient offerts un réel contraste avec la tenue colorés portée par Paku [une série à voir ou revoir ici ;) ]

Matériel photographique utilisé pour ces shootings cosplay

Comme quasiment toujours j’ai utilisé pour ces portraits un flash cobra, puisqu’il y avait un mur blanc à proximité j’ai pu m’en servir pour diffuser la lumière de mon flash sur certaines photos. Malgré le flash, on constate quand même une dominante jaune sur les images qui s’explique par la présence des éclairages du hall. En termes d’objectifs j’ai utilisé le 18-135mm du kit et le Canon 40mm f/2.8, à l’époque je n’avais que ces deux là de toutes façons.

Photos de Paris Manga (7)

Les conventions: une occasion idéale pour trouver des modèles

Ce genre d’évènement est l’occasion pour le photographe professionnel de rencontrer des cosplayers qui sont parfois  aussi des modèles ou tout du moins qui sont disponibles pour d’autres sessions hors convention. Assez couvent les rencontres lors des conventions cosplays ont débouchés par la suite sur d’autres shootings, si vous suivez ce blog photo régulièrement vous vous en serez sans doute rendu compte.

Cela simplifie les choses car vous connaissez ainsi déjà un petit peu mieux la personne, vous pouvez voir si le courant passe ou pas, vous voyez aussi sa façon de travailler. Bref, cela permet de créer un rapport de confiance. Par exemple le prochain article sera consacré à une séance photo lingerie réalisée à Paris dans un hôtel avec Chloé Modèle qui est aussi cosplayeuse et que j’avais photographié pour la première lors de la Comic’Con 2015. Comme les photos lui avaient plutôt bien plu et qu’ensuite nous avions encore pû échanger via facebook lors de l’envoie des photos en HD, il a été par la suite plus facile de lui proposer d’organiser cet autre shooting que si nous n’avions jamais parlé auparavant.

Partagez vous aussi vos photos de Paris Manga

Si vous avez aimé lire cet article qui déchire, merci de le partager sur les réseaux sociaux et de laisser un petit commentaire (allez quoi…). Si vous aussi vous avez réalisé des shootings photos lors du salon, quelle qu’en soit l’édition, vous pouvez partager les liens vers vos galeries en commentaires en bas de page. Si vous souhaitez voir le reste des clichés que j’ai pris lors de cette fin de salon je vous invite à vous rendre sur ma page Facebook et à explorer les albums, cela vous permettra de découvrir d’autres galeries qui pourraient vous plaire si vous aimez le cosplay.

On se dit à très bientôt sur le blog photo et vidéo :)

Photos de Paris Manga (5)

Photos de Paris Manga (9)

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *