5 Conseils pour préparer un EVJF tout en restant cool ;)

Dans cet article du blog vous trouverez quelques Conseils pour préparer un EVJF qui vous permettront d’organiser au mieux la journée d’enterrement de vie de jeune fille. Visitez ma page de présentation plus détaillée pour en savoir plus sur mes services en tant que photographe EVJF sur Lyon et prenez contact rapidement pour réserver votre date et créneau horaire 😉

Organisez et réservez plusieurs semaines, voire mois, à l’avance.

Au cours de la journée vous aurez sans doute prévu de réaliser diverses activités. Pour que chaque activité puisse être casée dans la journée il vaudra mieux planifier cette journée en amont. Préparer cela 2 à 3 mois avant le jour J vous permettra de trouver pour chaque activité des horaires libres plus facilement.

 

Photo EVJF Lyon - Jonathan Bourrat“Rien ne sert de courir… Il faut partir à point!” expliquait Lafontaine. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour préparer un EVJF. Car une telle journée demande un peu d’organisation en amont pour tout soit réglé le jour J.

Prévoyez du temps entre les activités

Donc au cours de cette journée il est possible que vous réalisiez plusieurs activités. Attention toutefois à ne pas surcharger l’emploi du temps de cette journée d’enterrement de vie de jeune fille pour que ce jour ne se transforme pas en course contre la montre durant laquelle vous passez votre temps à courir après le temps justement.

Prévoyez aussi un petit délai entre chaque activité afin de vous permettre de vous déplacer de l’une à l’autre sans courir et sans stress. Un retard est toujours possible (ex: une participante qui arrive en retard, un repas qui dure plus longtemps que prévu, une activité qui démarre ou s’achève en retard, une ligne de métro qui s’interrompt durant quelques minutes…). Avoir un agenda un peu souple, qui ne soit pas trop tendu, rendra cette journée plus agréable. Dans tous les cas gardez quand même un œil sur la montre.

Photographe EVJF Studio Lyon - Jonathan Bourrat (3)Tenues, accessoires, activités, repas,… Conserver les factures de chaque dépense vous permettra de faire les comptes plus facilement.

Regardez la météo

La météo peut être décisive notamment si vous prévoyez des activités en extérieur, par exemple si vous prévoyez un pic-nic. Mieux vaut y jeter un œil et éventuellement prévoir un plan B en cas d’intempéries.

NB: Sachez que dans le cadre de mes shootings EVJF en extérieur en cas de pluie la session pourra être déplacée dans dans un site couvert (je connais plusieurs lieux abrités sur Lyon 😉 ).

Pour suivre cela le mieux est encore de se rendre sur le site de Météo France, l’office de référence en la matière et qui annonce les prévisions par département et horaires. Les participantes pourront ainsi savoir quelle tenue prévoir pour chaque moment de la journée (matin, après-midi, soir, nuit). Notez que les prévisions ne sont en général fiables que 2 ou 3 jours maximum avant la date.

Photographe EVJF Lyon Professionnel - Jonathan Bourrat (26)Avec ces conseils pour préparer un EVJF vous garderez le sourire toute la journée 😉

Décidez de la bonne tenue pour la journée

Conséquence des points précédents il faudra une tenue qui soit compatible avec chaque activité et la météo des différents moment de la journée. Prévoir 2 tenues différentes peut être tentant, il faudra toutefois se poser la question du lieu et du temps de changement.

Dans tous les cas, si un changement de tenues est prévu il vaudra mieux le faire entre 2 activités. Par exemple au cours d’une séance photo EVJF le temps file trop vite pour permettre le changement de tenue de chaque participante. Vous pouvez par contre tout à faire prévoir un changement de chaussures si les participantes emportent une seconde paire dans un sac à dos. A vous de voir…

Préparez les paiements des Activités

Un point important, car le jour J dans le feu de l’action vous n’aurez peut-être pas l’esprit ou le temps de faire des calculs pour savoir ce qui reste à payer.

Le versement des acomptes et des soldes

Dès le moment de la réservation il vous faudra prévoir de réaliser des paiements car certains prestataires demande le versement d’un acompte pour confirmer une réservation. C’est ainsi le cas pour les shooting photo d’EVJF que je propose (l’acompte est de 50€ pour information). Il faudra donc prévoir des fonds dès la phase d’organisation de la journée.

Ensuite, le jour de l’enterrement de vue de jeune fille il vous faudra donc savoir quel solde il reste à verser pour chaque activité et quels sont les modes de paiements acceptés par le prestataire.

Dans mon cas, le versement du solde peut se faire par virement ou chèque (le RIB et l’ordre vous seront indiqués par mail). Pour ce dernier mode une enveloppe préparée à l’avance peut s’avérer un moyen discret et rapide de remettre la somme. Cela vous évitera d’avoir à détourner l’attention de la mariée le temps de le remplir ou remettre. Assurez-vous juste que tout est correctement rempli.

Le compte est bon? Évitez les mauvaises surprises

Assurez-vous pour chaque activité qu’il n’y a pas de surprise ou paiement de dernière minute à effectuer. D’ailleurs il vaut mieux s’assurer de cela avant de réserver en discutant avec chaque prestataire. Conservez les factures et tickets de caisse de chaque activité, achat ou dépense (activités, repas, transports, déplacements, hébergement, achats de dernière minute, souvenirs…)

Quid des petits extras?

Le jour de l’enterrement de vie de jeune fille vous viendra peut-être l’envie de faire des dépenses imprévues. Comme par exemple pour garder un souvenir de la ville si vous n’êtes pas de Lyon. Pour rappel dans le cadre des séances photos que je propose vous pourrez demander en option des tirages dans différents formats ou encore la réalisation d’un album. Comptez 99€ TTC pour un album au format A4 de 26 pages. Ces dépenses peuvent représenter une certaine sommes, essayez de conserver un peu de budget en réserve.

Test du Livre Photo Saal DigitalPrévoyez de garder un peu du budget pour certains extras, comme par exemple la réalisation d’un album 😉

Astuce: Réalisez un tableau pour vous y retrouver rapidement le jour J

Pour s’y retrouver facilement mieux vaut prévoir une fiche ou un tableau imprimé qui récapitule tout cela pour chaque activité et dépense. Notez le nom de la dépense ainsi le montant prévu à verser puis les moyens de paiements acceptés.Vous emporterez cette fiche avec vous le jour de l’EVJF. Cela vous permettra de vous y retrouver rapidement au moment de régler chaque dépense.

Les bons comptes font les bons amis

Il peut sera judicieux d’en faire de même avec les participantes afin de savoir qui a réglé ou pas sa participation. Imaginez qu’une participante rentre chez elle sans avoir réglé la totalité de sa participation… Faire des relances pour recevoir un paiement n’est jamais très agréable.

Il faudra aussi décider de la ou des personnes qui réaliseront les paiements aux prestataires le jour de l’enterrement de vie de jeune fille. Qui sortira la CB? Qui réalisera les chèques pour les soldes à régler?…). La règle qu’il faut garder à l’esprit est que la future mariée ne doit rien payer. Bref, mieux vaut réaliser un ou deux fiches en amont sur les paiement afin que chacun s’y retrouve.

Encore une fois, le jour de l’EVJF vous n’aurez pas forcément l’envie de passer du temps à faire ces calculs comptables. S’ils sont réalisés dans la précipitation, pourraient donner lieu à des confusions ou des mauvaises surprises. Mieux prévoir cela à tête reposée avant le jour de l’enterrement de vie de jeune.

EVJF Lyon - Jonathan Bourrat Photographe ProUn peu d’organisation en amont vous permettront de garder le sourire durant toute cette journée d’enterrement de vie de jeune fille

 

Conclusion: Restez cool! 😉

Voilà, j’espère que ces Conseils pour préparer un EVJF pour seront utiles pour faire de cette journée un moment plaisant, agréable et délirant à souhait. 😉

Une préparation en amont vous permettra d’être plus détendue durant cette journée et plus souriante. Un bon point lorsque l’on envisage une séance photo entre copines. 😉

A lire aussi sur le blog: 5 excellentes raisons de tenter l’expérience shooting

Rendez-vous ici pour découvrir 5 bonnes raisons de tenter l’expérience shooting photo EVJF! Si vous avez apprécié ces conseils pour préparer un EVJF vous êtes invité à les partager sur les réseaux sociaux. 😉

Quelle tenue pour un EVJF?

Un question récurrent, délicate et épineuse que l’on traite dans cet autre article: quelle tenue porter pour une journée et un shooting EVJF.

Quels accessoires apporter?

Les accessoires vous permettront de compléter votre tenue (ex: oreille de chat, écharpe de miss…) et de varier les poses. Découvrez ici une liste d’accessoires qu’il est possible d’apporter pour une séance d’enterrement de vie de jeune fille.

Où réaliser la prise de vue?

Vous ne connaissez pas Lyon ou ne savez quel lieu sera approprié? Soyez tranquille vous trouverez ici une liste de sites qui offrent un bon cadre pour y faire un shoot EVJF.

 

Conseils pour préparer un EVJF - Par Jonathan Bourrat (26)Immortalisez l’amitié qui vous uni entre amies au cours d’une journée de folie! 🙂

Une question, un doute? Prenez contact!

Si vous avez une question n’hésitez pas à en faire part au prestataire concerné.

Vous trouverez ci-dessous un formulaire pour me joindre. Il vous permettra aussi de réserver une date pour une séance photo EVJF! 🙂

Nom et Prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Séance 1HSéance 1H30Séance 2H

Votre message

 

Séance Photo EVJF Lyon Professionnel - Jonathan Bourrat (24)Vous avez apprécié ces conseils pour préparer un EVJF? Partagez-les sur les réseaux sociaux!

Et si vous désirez faire une séance photo, réservez vite votre date 😉

Exemples de séances d’enterrement de vie de jeune fille

Si vous suivez ces 5 conseils vous pourrez sereinement organisez votre journée. Suivez ce lien pour voir un exemple de séance photo d’EVJF sur Lyon détendu et haut en couleurs, vous pouvez aussi suivre cet autre lien pour y voir un autre shooting réalisé en centre-ville.