Shooting photo Cosplay à Lyon

Shooting Photo Cosplay à Lyon (1)

Et un shooting photo cosplay de plus! Histoire de changer un peu, voici à nouveau des clichés de cosplay pris à Lyon. Chaque année, vers la fin du mois de juin, se tient un grand rassemblement qui réunit environ une centaine de cosplayers de la région lyonnaise. Voici une sélection des portraits photos que j’ai pris lors de l’édition 2015 de cet évènement fort sympathique 🙂

Test de la softbox Godox pour flash cobra

Ce shooting photo cosplay aura notamment été pour moi l’occasion de tester un peu de matériel photographique, en l’occurrence deux éléments majeurs : un nouvel objectif à savoir le zoom 24-70mm f/2.8 de Tamron et la softbox transportable godox pour flash cobra (modèle 80x80cm).

Sur le blog photo j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer les nombreux atouts et « bienfaits » du zoom de Tamron. En deux mots c’est un objectif de grande qualité, un peu lourd à porter certes, mais qui permet aussi bien de faire des photos de groupes avec son angle de 24mm que des portraits plus resserrés à 70mm. A noter que j’utilise comme appareil un réflex de type APS-C, plus exactement un Canon 60D, ce qui allonge un peu la distance focale (il faut multiplier par 1,5 par rapport à un appareil réflex plein format).

Pour en revenir à la softbox transportable son intérêt est de permettre de diffuser la lumière et d’obtenir ainsi un rendu de meilleure qualité qu’avec le flash cobra seul qui projette parfois une lumière un peu dure. Il existe aussi des « boittes à lumière »s (le nom français) pour éclairages continues [voir un exemple du rendu ici ] ou torches de studio.

Shooting Photo Cosplay à Lyon (8)Shooting Photo Cosplay à Lyon (1)

Regardez notamment le rendu de la lumière sur les visages avec une transition ombre/lumière très douce

Avantages et inconvénients de la softbox pour flash cobra:

Points positifs [ces 3 premières images du shooting photo cosplay ont été prises avec la softbox]

  • Un rendu de qualité et une lumière très bien diffusée et donc très douce.
  • Le prix est raisonnable. A noter que j’ai choisi le modèle 80x80cm (il existe aussi une version 60x60cm).
  • Le sac de rangement est pratique et elle peut être utilisée avec un tripod classique, pas besoin d’acheter obligatoirement un support donc.
Shooting Photo Cosplay à Lyon (5)
Histoire de compliquer encore les choses, ici j’ai utilisé un second flash avec une gélat’ bleue pour colorer l’arrière plan

Points à considérer [Les images ci-dessous ont été prises sans la softbox]

Il n’y a pas à proprement parler de points négatifs mais plutôt des approches et façons de faire différentes qui font que la softbox ne conviendra pas à toutes les séances photographiques.

  • L’installation demande et le réglage du flash déporté demande un peu de temps.
  • Une fois installé le tout (la support et son support) sont un peu délicats à déplacer, cela incite à rester sur un point fixe ou une zone de quelques mètres pour ne pas avoir à replier et déplier le tout à chaque fois
  • Pour certaines poses ou situation la softbox n’est pas adapté. Par exemple si vous faite votre séance photo sur des marches d’escalier vous risquez d’avoir un peu de mal à positionner le tout rapidement. Si vous demandez au modèle de s’accroupir il faudra régler la hauteur de la boite à lumière ce qui là encore demande un peu de temps en tous cas plus qu’avec un flash cobra placé laissé sur le réflex.

Shooting Photo Cosplay à Lyon (9)Shooting Photo Cosplay à Lyon (11)

Conclusion : softbox ou flash cobra diffusé?

Pour ma part j’utilise uniquement cette softbox sur certains shootings photo, quand je cherche vraiment un résultat plus qualitatif, que j’ai assez de temps pour l’installation et les ajustements lors de la séance et lorsque j’envisage de rester sur un lieu unique avec peu de déplacements comme ce fut le cas lors de cette session photo en intérieur par exemple [à découvrir tout de suite par ici 🙂 ]. Sinon dans le reste des cas, la majorité quand même, je continue d’utiliser le flash cobra sur l’appareil.

Comme d’hab’, vous retrouverez le reste des portraits photos réalisés lors de shooting photo cosplay sur facebook en cliquant ici 😉. Comme toujours aussi vous pouvez laisser un commentaire et partager si cet article vous a semble intéressant ou si vous voulez me faire plaisir (après tout pourquoi pas…).

Voilà tout, à très vite sur le blog photo et vidéo!

Shooting Photo Cosplay à Lyon (10)

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *