Portrait photo à Lyon avec Victoria Greenleaf

Portrait photo après Lightroom

L’île Barbe, voilà un lieu idéale pour une séance portrait photo à Lyon! Voici les clichés de ce petit shooting photo réalisé fin septembre avec la modèle et cosplayeuse Victoria Greenleaf (alias Lady Green Rei aussi).

Portrait photo à Lyon sur l’île Barbe:

Commençons tout d’abord pour présenter Victoria, il s’agit d’une modèle lyonnaise que j’avais déjà eu l’occasion de photographier en costumes steampunk lors d’évènements sur la région. A ce propos si vous aimez cet univers je vous recommande vivement d’aller jeter un œil à la page facebook de l’Elfe Mécanique, une créatrice avec qui elle travaille et qui confectionne des accessoires et costumes dans ce style.

Ensuite le lieux. L’île barbe est située le long de la Saône, à environ 10-15 minutes en bus de la Gare de Vaise (terminus métro Ligne D). C’est un lieux qui est assez intéressant pour y réaliser de petites séances photos car le décors est assez varié. On y trouve ainsi un pont plus ou moins dans le style Brooklyn Bridge (pour faire simple), même si la circulation est abondante, ensuite vous avez un petit parc, avec une berge ce qui permet de faire quelques clichés au bord de l’eau. On trouve aussi aussi des escaliers et un murs en pierre ainsi qu’une grille rouillée. La soir des éclairages vert et jaunes se mettent en marchent ce qui change encore l’ambiance du lieu.

Portrait photo à Lyon avec Victoria Greenleaf

La période. En cette fin du mois de septembre les arbres étaient encore assez verts. Néanmoins quelques feuilles commençaient à jaunir, voire même à offrir une teinte orangée (!). Il y a peu je vous avais parlé d’une séance photo effectuée l’an dernier et consacrée aux couleurs de l’automne, mais qui hélas avait été un peu frustrante car les feuilles des arbres étaient encore très vertes (nous étions pourtant vers la fin octobre). Disons que la séance de cette année m’aura en partie permis de me rattraper… La session s’est tenue en fin de journée ce qui nous aura aussi permis de faire quelques clichés de nuit.

Portrait photo à Lyon avec Victoria Greenleaf

Pour info, sachez qu’à la base cette séance photo aurait pu avoir lieu durant les mois d’été, mais avec Victoria nous avons préféré attendre un peu pour que le cadre ne soit pas trop estival. En effet, la tenue que Victoria souhaitait porter étant plutôt sombre il nous a semblé plus intéressant de reporter de quelques semaines la séance afin de pouvoir profiter d’un décors plus automnale qui soit plus en accord avec cette tenue violette et noire qui s’inspire en partie de L’étrange Noël de Mr Jack (zoomez sur la jupe).

Comme à chaque fois, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur la page facebook (lien dans la colonne de droite), vous y trouverez plus de clichés qu’ici.

Portrait photo à Lyon avec Victoria Greenleafx
Portrait photo à Lyon avec Victoria Greenleaf

Matériel utilisé lors du shooting photo:

  • Canon 60D
  • Objectifs: Tamron 24-70 f/2.8 + Canon 50mm f/1.4 (j’ai tenté quelques clichés avec mon téléobjectif, mais il faisait déjà trop sombre, ce sera encore pour une autre fois…)
  • Flash Canon 430 EX II

Traitement:

  • Lightroom

A noter que le traitement des couleurs aura ici été décisif sur certains clichés. Comme dit plus haut les feuilles commençaient à jaunir, mais grâce à la magie de du logiciel et en modifiant la teinte de la couleur jaune j’ai pu obtenir un rendu des feuilles nettement plus orangée.

Exemple de photo avant traitement Lightroom
Exemple de photo avant traitement Lightroom
Portrait photo à Lyon avec Victoria Greenleaf
Portrait photo après Lightroom

 

Conseils maison pour réussir une séance portrait en extérieur:

  • Bien choisir le lieu de la séance et faire un repérage (cela permet aussi de voir si vous ne risquez pas d’être dérangé par trop de passants, la circulation, etc.)
  • Comme toujours choisir l’heure de la séance photo avec soin.
  • Parfois décaler une séance de quelques semaines vous permettra de bénéficier d’ambiances très différentes, il faut savoir s’organiser pour arriver à caser le shooting photo au bon moment, ni trop tôt ni trop tard. Par exemple au printemps la période durant laquelle les arbres fleurissent ne durent que quelques semaines.

Comme toujours vous pouvez laisser vos appréciations et commentaires pour échanger autour de ces images. Si vous souhaitez découvrir d’autres images je vous invite à visionner cet autre séance photo à Lyon réalisée avec Jessica.

N’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux si vous l’avez trouvé intéressant (on sait jamais après tout…).

A bientôt sur le blog photo 🙂

 

One comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *