Photos de cosplay de la Lyon Hanabi

Photos de cosplay de la Lyon Hanabi

Hanabi veut dire feux d’artifice en japonais (à en croire le traducteur trouvé sur internet tout du moins), c’est aussi le nom d’un évènement organisé à la fin de l’été à Lyon. C’est la seconde fois que je participe à cette convention qui, si elle n’est pas très grande, n’en demeure pas moins une occasion rêvée pour faire des photos de cosplay.

Si vous avez l’habitude de fréquentez ce blog, il ne vous aura pas échappé que je me suis spécialisé avant tout sur la photo de portrait.

Photos de cosplay de la Lyon Hanabi

Si la photo de cosplay me plait autant c’est pour plusieurs raisons:

  • Grâce à elle on peut photographier des personnages très visuels, tirés d’univers forts inspirés par les films, mangas, jeux…
  • Une grande diversité de personnages (guerrier, lolita japonaise…)
  • La possibilité de travailler sur les couleurs car les costumes sont assez souvent très colorés.

Bon, pour faire court, le cosplay ça en jette!

Pour revenir à cette édition 2015 de la Lyon Hanabi, nous avons eu la chance d’avoir un très beau temps (ça n’avait hélas pas été le cas une semaine plus tôt lors de la Harujaku) et de pouvoir ainsi pleinement profiter d’un lieux idéal pour réaliser de belles photos: le parc de la Convention de Lyon à proximité de Fourvière.

Photos de cosplay Lyon Hanabi

Un lieux idéal pour des photos de cosplay

En effet, ce petit parc présente plusieurs avantages pour le photographe car il offre des décors variés. Il y a tout d’abord le mur gris sous le préau, qui offre un fond avec un très belle texture; puis les colonnes de ce même préau contre lesquelles il est possible de faire poser un modèle (en s’adossant, posant le bras dessus, etc). On trouve également un petit jardin ce qui permet d’apporter un peu de verdure à vos clichés, sans oublier quelques rochers, le long du muret au fond du jardin, etc.

L’intérêt d’avoir des décors assez variés est de pouvoir trouver l’arrière plan, le cadre, qui conviendra le mieux pour photographier chaque personnage. Un guerrier en armure ne posera pas forcément au même endroit qu’une lolita…

Photos de cosplay Lyon Hanabi

Le matériel utilisé pour les séances photo

Comme quasiment toujours, j’ai réalisé ces photos en étant accompagné de mon fidèle flash Canon 430 EX II, avec l’idée de pouvoir modifier la lumière pour avoir différents rendus photographiques. Plus concrètement, sur certains portraits je ne l’ai utilisé que pour déboucher un peu les ombres du visage et mettre un reflet dans le regard du modèle (au passage, on appelle ça une ‘catch light’ en anglais). Sur d’autres photos, cela m’aura permis d’avoir une lumière bien plus dure afin avoir de créer un autre rendu visuel plus sombre.

L’objectif utilisé est le Tamron 24-70 f/2.8 qui est pratique car il permet de rapidement s’adapter à un situation. En effet, lorsqu’il est ouvert à 24mm il permet de faire des photos en plein pied et à 70mm il permet de resserrer le cadre pour les portraits.

Retrouvez les cosplayers sur facebook

Bien évidemment, pour ces photos il faut aussi saluer le travail réalisé par les différents cosplayers. J’en profite au passage pour les remercier encore d’avoir pris le temps de poser. Si vous appréciez leur travail ou le mien, n’oubliez pas que le meilleure façon de nous dire merci sera de suivre nos pages respectives sur facebook (allez quoi…), ça fait toujours plaisir et la qualité des images y est un peu meilleure que sur wordpress (les clichés présentés ici sont hélas assez compressés). Par ailleurs vous trouverez sur la page facebook une plus grande quantité de photos qu’ici.

Voilà, à bientôt sur le blog photo et vidéo pour de nouveau contenus!

Photos de cosplay Lyon Hanabi

 

3 comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *