Photos architecturales de Venise

Venise est une des principales villes italiennes réputées pour ses richesses architecturales mêlant différents styles de l’époque. Si vous cherchez à faire un séjour qui vous permettra d’allier vacances et votre passion pour la photo, cette ville sera parfaite pour vous. A Venise, toutes les évolutions artistiques sont représentées permettant ainsi à la ville de resplendir.

Donc avant de vous lancez dans vos excursions et de photographier tous les monuments que vous allez apercevoir, je vous propose un rapide tour d’horizon des différents styles que vous allez rencontrer.

Le style Veneto-Byzantin

Ce style est un joli mélange des styles européen et byzantin. L’ambiance Veneto-Byzantin est proche de celle romaine mais se différencie par ses fenêtres en forme d’arc qui se prolongent verticalement. Les patères sont aussi une caractéristique propre à ce style Veneto-Byzantin. On les retrouve d’ailleurs sur de nombreuses façades de monuments de Venise comme celle de la Ca’ Loredan, ou la  Ca’ da Mosto.

Le style roman

Ce style se retrouve principalement sur les édifices religieux comme l’église de San Giacomo dell’Orio ou le cloître de Sant’ Apollonia. Même s’il se rapproche du style Veneto-Byzantin, le roman se distingue de par la forme des fenêtres qui ressemble à un arc de cercle posé sur des colonnes fines doubles ou simples.

Photos architecture Venise

L’architecture gothique vénitienne

Le style gothique est très présent à Venise et propose à ses habitants et touristes une architecture unique marquée par des décorations raffinées et travaillées. Les monuments profitant de ce style sont ornés de décorations, sans être trop chargés. L’architecture des fenêtres propres à ce style est bien travaillée. Pour admirer le style gothique vénitien, le Palais des Doges est l’édifice le plus célèbre et le plus représentatif de cette ambiance. La Ca’ d’Oro est aussi un bon exemple.

Le style Renaissance

Le style Renaissance a donné naissance à de nombreux monuments emblématiques très imposants. A la différence du style gothique, celui de la Renaissance s’inspire de l’époque romaine, grecque et classique. Les façades des édifices sont marquées par des éléments décoratifs. Des balustres sont aussi présents. Une des caractéristiques propres à ce style Renaissance est la disposition de tous les éléments : ces derniers sont géométriques, symétriques et équilibrés. En quelques mots, tout est bien disposé. La Biblioteca Nazionale Marciana et l’église de San Giorgio Maggiore sont très représentatifs du style Renaissance.

L’architecture baroque

Celle-ci est marquée par des façades beaucoup plus décorées. Elles sont aussi complétées par des statues et des colonnes. Un très grand nombre de fenêtres et loggias est aussi présent afin d’apporter plus de lumière au monument. L’église de Santa Maria della Sallute fait partie des monuments appartenant à l’esprit baroque.

L’architecture moderne

A Venise, la modernité est aussi mise en avant sur différents édifices comme la Punta della Dogana ou le Palazzo Barbarigo.

Grâce à ce joli mélange de styles, Venise peut être considérée comme une œuvre d’art. Comme toute œuvre d’art, il vaut mieux en connaître les clés avant de se lancer à cœur perdu dans votre expédition. Tous les monuments possèdent leur style propre et vous offriront des photos magnifiques. De plus, cette diversité architecturale fait de Venise une ville attachante et très plébiscitée. Pour en savoir plus sur tous ces monuments et préparer votre prochain voyage photo de la ville, vous pouvez vous rendre sur www.vivre-venise.com

N’oubliez pas, si vous cherchez un photographe d’architecture vous pouvez aussi lire cet autre article du blog photo.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *