Séance Photo Cosplay Sucker Punch

Cosplay Sucker Punch photo shooting

Cette séance photo cosplay Sucker Punch est en fait un projet de très longue date puisque  nous essayons de le mettre en place depuis le début de l’année avec les cosplayeuse Althéa & Shrimpie. Il aurait dû se dérouler fin juin mais fut reporté car une cosplayeuse n’était pas libre. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons fait à la place le shooting Resident Evil (à voir ou revoir en suivant ce lien!).

Cette séance est ainsi un hommage au film de Zack Snyder (qui avait aussi signé « 300 »), un film un peu bourrin au scénario pas toujours très crédible mais bon avec un univers visuel marquant.

Cosplay Sucker Punch photo shooting - Jonathan BourratSéance photo Sucker Punch Cosplay – Jonathan Bourrat

Cadre de la séance Sucker Punch

A la base donc nous pensions faire les photos sur le site Urbex d’Albigny sur Saône qui nous avait beaucoup plu lors de la séance Resident Evil. Il faut dire que ce site urbex est très vaste et offre vraiment un très cadre pour une séance qui est censée représenter un univers post-apocalyptique. Mais finalement le shoot prendre place dans un autre lieu, bien plus lointain.

Dans une galaxie lointaine, très lointaine… Cette séance ne s’est donc pas déroulé près de Lyon mais du côté de la Suisse, dans un petit village paumé du nom de Pontarlier. Pour s’y rendre il aura fallu faire 7 heures de train (3h pour l’aller et 4h au retour). Beaucoup de distance à parcourir donc mais cela en valait la peine.

photo-shooting-sucker-punch-cosplay-45 - Jonathan Bourrat

Photo avec une machine à fumée

Pour ce shoot nous aurons donc vu les choses en grand avec une super machine à faire de la fumée. Pas une petite machine bidon que l’on loue ou trouve en magasin mais une authentique locomotive à vapeur!

4 photographes sur le coup

La séance se sera donc déroulée avec Paku Paku Cosplay qui aussi photographe et qui a pris quelques photo,  Fox Photographie un autre photographe qui fait pas mal de cosplay et encore un autre photographe.

photo-shooting-sucker-punch-cosplay-3 - Jonathan Bourrat

Ça c’est de la machine à fumer!

Canon 60D Vs Canon 5d Mark III

Cette séance aura été l’occasion de testé brièvement le Canon 5D Mark III (à noter que son successeur le 5D Mark IV vient d’être annoncé, à 4 000€ mais sans écran orientable et sans 4K…). Plus précisément j’ai demandé à Paku d’utiliser son appareil pour pouvoir faire des photo « grand angle ». En effet avec le Canon 60D qui est un APS-C la focale des objectifs est allongé. Ainsi le Tamron 24-70mm voit sa plage focale devenir un 36-105mm. Pour faire du portait serré c’est pas plus mal, mais on perd le côté grand angle si on veut faire une photo de groupe.

Sur le Canon 5D qui est un grand angle la focale est bien 24-70mm. A 24mm ce n’est pas non plus un super grand angle non plus mais le 18-135mm n’était pas compatible et ce jour il n’y avait pas d’autres objectif.

 

Petit jeu saurez-vous identifier le cliché pris au 60D et celui au 5D Mark III??

(réponse en bas d’article)

photo-shooting-sucker-punch-cosplay-15

photo-shooting-sucker-punch-cosplay-1 - Jonathan Bourrat

 

Comparatif entre ces deux réflex

En terme de qualité d’image ce n’est pas forcément flagrant. Pour cette comparaison j’ai appliqué un post traitement lightroom similaire
sur les deux images. Il faudrait peut être zoomer pour voir la différence, mais bon la plupart du temps on regarde une photo sans zoomer dedans, non?

Au niveau de la mise au point il y a bien plus de collimateurs sur le 5D. Par contre le 60D dispose d’un petit flash sur le dessus de l’appareil, un atout bien pratique. Utilisé seul, ce petit flash n’est pas très intéressant car peu puissant et produisant une lumière très dure. Mais son flash permet de déclencher à distance le flash cobra ce qui est bien pratique et évite d’avoir à acheter un système éméteur/récepteur.

photo-shooting-sucker-punch-cosplay-49 - Jonathan Bourrat

Présentation des cosplayseuses

Shrimpie est Rocket, Althea est Sweet Pea de Althea & Shrimpie cosplay
PakuPaku Ru – Cosplay est Baby doll

Nous retrouvons pour cette super séance PakuPaku Ru que vous aviez déjà vu sur le blog photo lors de la séance réalisé dans les pentes de la Croix Rousse à Lyon (lisez ou relisez l’article à propos de cette sortie en cliquant ici). Elle fut un peu l’hôte de la journée puisque la séance se déroulait dans son patelin perdu. C’est aussi grâce à son réseau qu’il aura été possible de rendre les clichés devant la locomotive puisque le conducteur était une de ses connaissances. Comme quoi la puissance du réseau et des connaissance permet de faire de beaux projets photographiques.

On retrouve donc aussi Althéa et Shrimpie déjà vu sur le blog à l’occasion du shoot Resident Evil ou encore de la Japan Expo 2016,…

photo-shooting-sucker-punch-cosplay-27 - Jonathan Bourrat

photo-shooting-sucker-punch-cosplay-41 - Jonathan Bourrat

En savoir plus sur le cosplay

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail des cosplayers en général et découvrir cet univers je vous invite à faire un petit tour sur ce site
où vous découvrirez plusieurs entrevues de cosplayers. Le cosplay ce n’est pas seulement prendre un costume et s’amuser avec ou
faire des shootings c’est aussi passer beaucoup de temps derrière la machine à coudre pour créer les costumes et/ou faire les accessoires, sans même parler du travail de maquillage qui est nécessaire et sans oublier l’interprétation du personnage car sur les photos il faut être capable de rentrer tel un modèle ou un acteur dans le perso.

photo-shooting-sucker-punch-cosplay-31

RDV sur les réseaux sociaux!

Voilà j’espère que ce photo shooting Sucker Punch Cosplay vous aura autant plu qu’à nous, comme à chaque fois vous trouverez plus d’images sur Facebook que sur le blog. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi me retrouver sur Twitter.

photo-shooting-sucker-punch-cosplay-23 - Jonathan Bourrat

Comme souvent j’aurai aimé pouvoir filmer mais le sol près des wagons était difficile à pratiquer avec tous les cailloux de la voir de chemin de fer (les filles on galérer pour marcher dedans avec les talons) et la luminosité en plein soleil pas forcément idéal. En tous cas ce sera pour une autre fois j’espère…

A très bientôt sur le blog photo et vidéo!

Photo Shooting Sucker Punch Cosplay 2 - Jonathan BourratSéance photo Sucker Punch Cosplay – Jonathan Bourrat

[Réponse du petit jeu: photo du dessus = Canon 60D, celle dessous = Canon 5D Mark III]

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *