8 astuces pour bien débuter en photographie

débuter en photographie

Voilà! Papa Noêl est passé et a laissé près de vos soulier un appareil pour photographier. Seul petit problème une fois entre les mains vous ne savez pas comment vous en servir… Alors voici 3 conseils pour bien débuter en photographie

 

Pour débuter en photographie il faut savoir prendre du temps

Quand l’on photographie avec un appareil compact on a tendance à sortir l’appareil, se contenter des réglages automatiques proposés par la machine, shooter une photo et puis basta!

Pour bien débuter en photographie n’hésitez pas à prendre votre temps pour réussir des clichés un peu plus recherchés. Si vous faites un portrait prenez le temps de chercher le lieu adéquate avec le modèle, placer le correctement, prenez le temps de faire vos réglages, de faire des ajustements, de changer d’angle de prise de vue, etc. Et par la suite prenez le temps de post-traiter et retoucher les images de différentes façons (en noir et blanc, avec beaucoup ou peu de contraste, en retouchant les couleurs ou pas, etc). Pour vous donner une idée, un shooting photo portrait dure en moyenne 2 heures pour ce qui est de la prise de vue, à cela il faut donc aussi ajouter le temps de préparation et d’échange avec le modèle puis ensuite le temps de post-traitement et de sélection des images.

 

Photographier en format RAWDébuter en photo utiliser le raw

Le RAW c’est le format brut, pour faire simple c’est l’équivalent numérique des négatifs (un temps que les moins de 20 ans ne doivent pas connaitre). Comme ces derniers c’est ce format qui permet par la suite de faire le post-traitement des photos: d’ajuster la luminosité, de régler le contraste, de définir le rendu des couleurs, etc. pour ce faire vous aurez alors besoin d’un logiciel adapté pour traiter les fichiers RAW, on peut par exemple citer Camera Raw, Gimp ou Lightroom (sans doute le plus performant). Une fois ces opérations de post-traitement effectué vous pourrez alors exporter le rendu dans un format lisible partout et plus léger (car les fichiers Raw pèsent un peu peu lourd), par exemple en JPG, en TIFF, PNG, etc. Au passage vous pouvez jeter un œil à mon portfolio pour voir différents types de traitements.

Pourquoi il ne faut pas uniquement ou directement photographier en format JPG? Il est possible avec photoshop de faire certaines de opérations de traitement évoquées plus haut mais le JPG enregistre moins d’informations qu’un fichier RAW et laisse du coup une marge de manœuvre beaucoup moins importante.

 

Utiliser le viseur optique de son appareil réflex

Tel est le réflex que vous devrez rapidement prendre avec votre réflex pour bien débuter en photographie. Mais alors pourquoi ne pas utiliser le visée par écran?

  • La visée par écran est moins précise
  • Elle est moins rapide, vous vous rendez assez rapidement compte qu’il faut plus de temps à l’appareil pour réussir à faire sa Mise Au Point (la MAP)
  • La batterie se vide plus vite
  • S’il y a du soleil vous risquez de ne rien voir sur l’écran

On peut néanmoins utiliser la visée par écran sous certaines conditions:

  • Bon, ok en vidéo forcément
  • Quand vous êtes dans un angle « impossible » qui ne vous permet pas de placer votre petit œil devant le viseur, à ce moment là l’écran pourra s’avérer plus pratique notamment s’il est orientable.

 

Apprendre à manier le mode manuel (moyen terme)Debuter en photo Mode Manuel

Dans un premier temps le mode manuel peut faire peur et rebuter le débutant qui essaie encore le déchiffrer le contenu du guide d’utilisation, pourtant à terme il faudra parvenir à maitriser son appareil.

En gros il vous faudra saisir la relation entre 3 éléments: l’ouverture, le temps de pose et les ISO.

Avant donc de régler la molette du réflex sur le mode manuel vous pouvez passer par 2 modes intermédiaires: priorité vitesse ou priorité ouverture. C’est alors l’appareil qui prendre en charge la gestion d’un des trois paramètres présentés plus haut, donc respectivement il gérera l’ouverture ou le temps de pose.

 

Personnellement avec le Canon 60D je n’ai finalement pas trop utilisés ces deux modes car souvent je me retrouvais avec des temps de poses assez long qui généraient des flous... Même si au début le mode manuel peut faire peur finalement on y arrive assez rapidement, au prix de quelques photos foirées quand même (trop sombre, flous, etc). Mais bon c’est en photographiant qu’on devient photographe, non?

 

Se déplacer au lieu de zoomer

Trop facile le zoom! Pour trouver le meilleur cadrage il ne faudra pas hésiter à vous déplacer, à vous penchez, à vous mettre ventre à terre même… Le fait de ne pas zoomer va vous inciter à bouger. Si vous avez une focale fixe vous n’aurez pas le choix, ce qui est une bonne chose. Bon par la suite vous verrez aussi qu’un zoom est quand même bien pratique, mais pour débuter s’en passer un moment peut-être bénéfique.

 

Ne pas utiliser le flash sur l’appareilDebuter en photo Noflash

Certains modèle ne proposent d’ailleurs même pas de flash intégré. Mais au juste, pourquoi faut-il éviter d’utiliser ce petit flash?

 

  • Il provoque une lumière dure, d’assez mauvaise qualité, pour les portraits photo c’est une horreur… Personnellement j’utilise généralement un flash cobra pour éclairer les visages en prenant soin de diffuser sa lumière, comme par exemple pour cette session avec Victoire qui s’est tenue en fin de journée.
  • Sa portée est très faible (2 à 3 mètres) donc si vous souhaitez photographier une scène sombre, surtout si elle est éloignée, cela ne sera pas efficace. Il vaudra mieux ouvrir d’avantage ou réduire le temps de pose ou monter dans les ISO.

 

Muscler son inspiration de photographe!

Pour bien débuter en photographie, n’hésitez pas à voir ce que font les autres, pour vous inspirer, mais pas uniquement… Au début cela vous permettra de découvrir ou réviser quelques bonnes pratiques en termes de lumière, composition, cadrage, etc.

 

Cela vous permettra aussi de découvrir de nouvelles façons de faire auxquelles vous n’auriez pas songé. En termes de post-traitement il y a des dizaines de façon de traiter une même photo. Ainsi les sites de partage d’images tels que 500Px, Flickr, DeviantArt, … vous permettront de faire des recherches, par exemple par type de photo (portrait, voyage, etc) par lieux , par popularité, etc.

 

Cela vous permettra aussi de voir ce qui a déjà été fait souvent. Par exemple si vous devez photographier la Tour Eiffeil cela vous permettra d’éviter de refaire des clichés déjà vu et revu 1 000 fois et de chercher autre chose (un autre angle de vue, un autre post-traitement, etc).

500Px pour bien débuter en photographie
Fréquenter les sites de partage d’images comme 500Px

Explorer internet

Que ce soit des forums, des blogs photo, des chaines sur Youtube, des pages facebook, etc. vous avez aujourd’hui gratuitement accès à une incroyable quantité d’information qui vous permettront de rapidement progresser et d’échanger avec des personnes plus avancées.

 

Voilà, j’espère que ces conseils pour bien débuter en photographie vous serons utiles. Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser vos interrogations en commentaires. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi me suivre sur facebook pour échanger.

A très bientôt sur le blog photo 🙂

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *